Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici 3 astuces de jardiniers pour faire durer un basilic en pot

Chaque année, vous achetez du basilic en pot, bien décidé à le maintenir en forme, mais il finit toujours par flétrir. Trois jardiniers très suivis sur les réseaux sociaux ont partagé leurs astuces pour enfin profiter de votre plante aromatique toute l'année. Les bons gestes à adopter sans tarder.

Vous aimez cet article?

Comment entretenir le basilic en pot?

Rempoter votre pot de basilic

Avec des tomates-mozza en entrée, quelques fraises en dessert, pour réaliser un pesto... Le basilic donne de la saveur et de la couleur à nos plats d'été. Mais lorsqu'on l'achète en pot, il est rare de parvenir à le faire durer plusieurs semaines. A moins d'adopter ces bons gestes pour qu'il s'épanouisse enfin!

Premier réflexe: Quand vous revenez à la maison avec votre petit pot de basilic acheté dans le commerce, ne le laissez pas comme ça ou il finira pas mourir à coup sûr. "Rempotez-le directement dans un pot plus grand pour le laisser s'épanouir les racines", conseille Ophélie Damblé, pépiniériste à la tête du compte Instagram @ophelietamerenature L'autre secret, c'est la bonne récolte "n'ayez pas peur de couper par le dessus, c'est comme cela que la plante va se ramifier", poursuit la pépiniériste. Côté arrosage, oui, le basilic a besoin d'eau, mais point trop n'en faut. Il appréciera une douche en fin de journée, mais éviter absolument de laisser de l'eau stagner au fond de sa soucoupe. 

Comment multiplier ses plants de basilic pour ne jamais en manquer?

Monsieur Lejardinier, suivi par 1 million de personnes sur Instagram, nous aide à faire des économies en partageant son savoir pour réussir nos plantations et espérer de belles récoltes. Pour faire durer plus longtemps un basilic en pot, et multiplier les plants par 10, il a lui aussi sa méthode.

Il commence par couper en deux la plante (oui, oui!) puis retire les feuilles du bas sur chaque tige et coupe les feuilles du haut. Placez ensuite ces tiges dans un verre d'eau pour faire des racines "Dès que des racines apparaissent, prends un godet avec du terreau, fais un trou et dépose avec amour 1 plant par pot". Lorsque la plante a bien poussé, coupez à nouveau sa tête juste au-dessus d'un noeud pour qu'elle se ramifie. 

Pas question de jeter la motte de départ, plongez-là dans un récipient rempli d'eau tiède et séparez là aussi les pieds qui ont encore leurs racines. Placez-les à leur tour dans un pot individuel puis mettez-les à l'ombre, arrosez un peu et patientez! Vous aurez bientôt 1 nouveau pied de basilic. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir un vrai buisson de basilic dans votre jardin. 

Comment tailler ou couper le basilic?

Sur Instagram, Quentin Travaillé du compte @Laviepartout, auteur du Podcast du même nom, a également mis en ligne ses conseils pour profiter de votre pied de basilic tout l'été. Il préconise lui aussi de le rempoter dès l'achat, mais suggère de séparer les plants trop serrés dans les pots. "Séparez-les délicatement par les racines pour les rempoter ensuite dans un grand pot avec de la terre enrichie de compost ou de terreau".

Deuxième conseil: ne pas cueillir uniquement 1 feuille de basilic "taillez le basilic juste au-dessus d'un nœud là où de jeunes feuilles sont en train de pousser". De nouvelles tiges pourront ainsi apparaître. Cette astuce va éviter que le basilic se mette à fleurir car dès qu'il fleurit, il meurt, prévient le jardinier. Placez-le au soleil et pour un apport en eau suffisant, il conseille d'utiliser un oya, un pot d'irrigation de réserve placé au centre de la Terre avant de maintenir une hydratation continue de la plante. 

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)