Ces 10 photos de nature ont été récompensées par un prestigieux concours et sont à couper le souffle
Vous aimez cet article?
1 / 10 "Natation synchronisée"
Prix du photographe de nature de l'année 2024 / (Shane Gross, Canada)
Sur l'île de Vancouver au Canada, les eaux d'un lac de montagne grouillent de millions de têtards qui remontent des profondeurs pour se nourrir de microalgues près de la surface. Le photographe a plongé plusieurs heures en apnée sous le tapis de nénuphars pour saisir cet instant.
2 / 10 "Un moment de sérénité"
1er prix de la catégorie "Comportement mammifères" / (Hikkaduwa Liyanage Prasantha Vinod, Sri Lanka)
Le photographe a fait la rencontre d'une troupe de macaques à toque dans le parc national de Wilpattu, au nord-ouest du Sri Lanka. Ce bébé assoupi après la tétée dort paisiblement dans les bras de sa mère. Dans un pays qui a perdu plus de 50 % de sa couverture forestière au cours des 70 dernières années, ce jeune macaque est confronté à un avenir difficile.
3 / 10 "Vol d’entraînement"
1er prix de la catégorie: "Comportement oiseaux" / (Jack Zhi, États-Unis)
Ce jeune faucon pèlerin est encore nourri par ses parents et se contente de jouer avec des papillons. Le jeune pèlerin a attrapé l'insecte, avant de le relâcher et de répéter le même comportement. Après quelques jours, le jeune faucon s'est attaqué à des cibles plus conséquentes, poursuivant les oiseaux qui traversaient leur territoire.
4 / 10 "L'équipe de démolition"
1er prix de la catégorie "Comportement invertébrés" / (Ingo Arndt, Allemagne)
Une dépouille de crabe transporté par les fourmis jusqu'à leur nid après qu'elles l'aient découpé en morceaux suffisamment petits pour passer par les trous d'entrée de la fourmilière. Les fourmis rouges des bois sont capables de venir à bout d'insectes ou d'autres invertébrés bien plus gros qu'elles par la force de leur collectif.
5 / 10 "Au-delà de l'Amour"
1er prix de la catégorie "Animaux dans leur environnement" / (Igor Metelskiy, Russie)
Sous le soleil d'une fin de journée, un lynx de l'Amour s'étire, la couleur et la ligne de son corps se fondant dans les ondulations de ce paysage sauvage et isolé du Kraï du Primorie, dans l'Extrême-Orient russe.
6 / 10 "Corps à corps dans les marais"
1er prix de la catégorie "Comportement: reptiles et amphibiens" / (Karine Aigner, États-Unis)
À l'aide de ses jumelles, la photographe observe un anaconda enroulé autour du museau d'un caïman yacaré. Qui essayait de manger qui? Après 20 minutes de lutte intense, l'épilogue a été aussi soudain que décevant. Après une dernière agitation dans l'eau, l'anaconda a simplement relâché son emprise et a disparu sous la surface, tandis que le caïman s'est enfoncé dans la végétation.
7 / 10 "Sous la ligne de flottaison"
1er prix de la catégorie "Monde aquatique"/ (Matthew Smith, Royaume-Uni / Australie)
En jetant l'ancre dans une baie de la péninsule Antarctique, Matthew a été accueilli par un jeune léopard de mer qui a commencé à tourner autour du bateau. Matthew a enfilé sa combinaison étanche et s'est glissé discrètement dans l'eau avec son appareil photo. Les attaques contre des plongeurs sont rares, mais le photographe ne voulait pas franchir certaines limites. (...) Le jeune léopard de mer s'est approché à plusieurs reprises: "Quand il a regardé droit vers l'objectif, j'ai su que j'avais quelque chose de bon".
8 / 10 "Nos voisins les tigres"
1er prix de la catégorie "Faune urbaine" / (Robin Darius Conz, Allemagne)
Une femelle de tigre du Bengale se détend sur le flanc d'une colline à la tombée du jour dans le district de Nilgiris, dans les Ghats occidentaux, une grande chaîne de montagnes du sud de l'Inde. Bien que la population de tigres se soit stabilisée et même augmente dans certaines régions de l'Inde, la perte d'habitat, le braconnage et les conflits entre l'homme et la faune restent les principales menaces qui pèsent sur les populations de tigres. Ils sont obligés de s'aventurer dans des paysages dominés par l'homme pour chasser.
9 / 10 " L’empoisonnement des océans"
1er prix de la catégorie "Les océans: voir plus loin" / (Justin Gilligan, Australie)
Cette mosaïque de formes et de couleurs semble assez décorative mais elle est composée de 403 morceaux de plastique trouvés dans le système digestif d'un puffin à pieds pâles (oiseau). Son cadavre s'était échoué sur le rivage de l'île Lord Howe, sur la côte est de l'Australie. Les puffins à pieds pâles se nourrissent de poissons et de calmars dans les océans Pacifique et Indien.
10 / 10 " Rêve de lynx"
Catégorie "Animaux dans leur environnement" / (Jérémie Villet, France)
Alerte et à l'affût du danger, un troupeau de chamois s'est réfugié dans une clairière enneigée et escarpée, très certainement après avoir été surpris par un lynx dans la forêt voisine. Le photographe français les observait depuis sa cachette sur une falaise dans le massif du Jura. Il y bivouaquait en solitaire depuis dix jours, dans l'espoir d'apercevoir un lynx dans ce décor immaculé. Jérémie a saisi cette scène, les chamois composant un cercle, cherchant à déceler la présence d'un éventuel prédateur.
Retrouvez l'intégralité des photos primées dans l'ouvrage "Wildlife photographer of the year 2024", éd. Biotope; 34€, 160 pages.