Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici le fruit qui aide à lutter contre la constipation

Pour lutter contre la constipation, il n'y a pas que les médicaments! Certains aliments aident à retrouver un bon transit. Au premier rang desquels le kiwi, petit fruit vert. Plusieurs autorités de santé vantent ses mérites pour lutter contre la constipation.

Vous aimez cet article?

Un sujet tabou qui enquiquine pourtant la vie de beaucoup de Français… Pas moins de 33,5 % des personnes de plus de 60 ans souffriraient de constipation chronique, un sujet parfois négligé. Mais changer quelques habitudes côté hygiène de vie peut améliorer durablement les choses. Cuisiner des légumineuses et des légumes verts, troquer le pain blanc pour du pain complet, boire beaucoup d'eau et faire ses 7 000 pas quotidiens… Pour garder ou retrouver un bon transit, les conseils sont en général connus. Mais plusieurs études viennent mettre l'accent sur un aliment en particulier à manger chaque jour et plusieurs fois: le kiwi. Cela tombe bien, c'est justement la saison!

Quel est le fruit efficace pour garder un bon transit?

Le kiwi va-t-il voler la vedette au pruneau? Les preuves scientifiques se multiplient en tout cas pour vanter les talents de ce petit fruit vert, dont la saison va de novembre à mai en France, pour améliorer le transit.

En effet, la Commission européenne précise dans un communiqué après un travail de vérification de preuves scientifiques que la consommation de kiwis verts "contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles" . C'est au tour plus récemment de la National Health Service (NHS), le système de santé publique britannique d'ajouter le kiwi aux aliments recommandés pour lutter contre la constipation.

Pourquoi? En plus d'être un très bon pourvoyeur de vitamine C, utile pour lutter contre les infections hivernales, les fibres du kiwi agissent sur l'intestin en augmentant le volume des selles, ce qui peut également induire des contractions intestinales.

Vous souffrez de constipation chronique? Les nouvelles recommandations suggèrent que le meilleur remède est de se concentrer d'abord sur les fruits et les boissons, plutôt que de se ruer sur un probiotique en pharmacie… ou même de mettre 5 types de fibres différentes à vos menus.

Lire aussi > Les 4 atouts santé du kiwi

Combien de kiwis est-il conseillé de manger chaque jour?

Des chercheurs du King's College à Londres ont précisé qu'il était conseillé de manger 2 à 3 kiwis chaque jour en cas de constipations. Avec ou sans la peau? Les deux! Si la peau est riche en fibres et peut tout à fait se manger, "même sans la peau, c'est bon et ça contient des fibres", explique Dr Eirini Dimidi, auteure des recommandations nutritionnelles au King's College London, interviewée par la BBC.

Lire aussi > Zoom sur 5 fruits aux multiples bienfaits

Quelles sont les autres recommandations pour lutter contre la constipation?

On l'a vu, troquer sa banane du petit-déjeuner contre un kiwi peut donc être un bon réflexe si vous avez des difficultés à aller à la selle. Les nouvelles recommandations britanniques peuvent nous inspirer pour aller plus loin. La Dr Dimidi relève qu'il peut aussi être intéressant de mettre dans vos menus 8 à 10 pruneaux par jour si vous avez un transit perturbé. Manger du pain de sègle serait également efficace. Le magnésium a un effet laxatif. Selon l'étude, la prise de suppléments d'oxyde de magnésium s'est avérée très bénéfique. Mais on peut aussi miser sur des eaux minérales riches en magnésium comme Hépar, Rozana, Quézac ou Badoit.

Lire aussi > 5 astuces simples pour lutter contre la constipation

Commentaires (0)