Voici comment et combien épargner pour partir à la retraite l'esprit tranquille
Vous aimez cet article?
Afin de s'assurer une retraite plus confortable, mieux vaut mettre de l'argent de côté. Mais difficile de savoir exactement quel montant prévoir pour couler des jours heureux, sans trop perdre en pouvoir d'achat pendant sa vie active. Comme le rappelle Pleine Vie, certains éléments peuvent néanmoins aider à épargner de manière optimale.
Pour avoir une idée du montant de la pension que vous allez percevoir, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site de l'Assurance retraite. Mais dans tous les cas, pour ne pas perdre en pouvoir d'achat, nos confrères recommandent de générer entre 25 et 40% de revenus supplémentaires en vue de la retraite.
Lire aussi> 10 façons d'améliorer le montant de votre retraite
Les meilleures solutions pour augmenter ses revenus à la retraite
Dans certaines entreprises, il est possible de mettre volontairement de l'argent de côté en souscrivant à une retraite facultative dite "surcomplémentaire", qui vient s'ajouter aux deux autres régimes de retraite: la base et la complémentaire. Il est aussi possible de demander à surcotiser en vue de la retraite.
D'autres options sont à envisager pour épargner en vue de la retraite, auprès d'une banque ou d'une société d'assurance. Le PER (Plan épargne retraite) permet par exemple de se constituer une épargne sous la forme d'une rente viagère ou d'un capital, qui vous sera reversée au moment de la liquidation de la retraite.
Lire aussi> Comment gagner plus grâce à la retraite progressive?
Epargner pour partir à la retraite l'esprit tranquille
Placement préféré des Français, l'assurance-vie, plus flexible que le PER, est aussi une excellente option car elle permet de se protéger soi mais aussi sa famille. Ce produit d'épargne donne par ailleurs accès à une fiscalité avantageuse. Enfin, investir tôt dans l'immobilier est également une solution qui a fait ses preuves. Vous pourrez ainsi éviter de payer un loyer et aurez certainement fini de rembourser le crédit lors de votre départ à la retraite.
Il est vivement recommandé d'établir une stratégie et de se fixer des objectifs pour la retraite. Vous pouvez par exemple mettre de côté une certaine somme chaque mois. Maintenir une épargne constante et régulière pendant plusieurs années permet de se constituer un matelas financier conséquent au moment de prendre sa retraite. Ainsi, Pleine vie indique qu'en économisant 100 euros tous les mois pendant 34 ans avec un rendement de 3%, vous obtiendrez au final la somme de 70,786 euros.
Lire aussi> 7 moyens d'améliorer votre retraite et Voici comment améliorer sa pension de retraite grâce à un complément de revenus
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)