Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Une baguette de pain à 29 centimes: Lidl et Aldi cassent leurs prix pour la rentrée

Les deux enseignes de hard-discount proposent depuis quelques jours une baguette à 29 centimes. En boulangerie, le prix moyen supérieur à 1 euro.

Vous aimez cet article?

Pas sûr que les boulangers Français vont apprécier la nouvelle promo proposée chez Lidl et Aldi. Les deux enseignes discount ont en effet baissé le prix de leur baguette de pain à seulement 29 centimes depuis quelques jours, indique RMC Conso. La dernière fois qu'un tel tarif avait été pratiqué, c'était en 2022 chez Leclerc. La filière française du blé s'était alors insurgée contre une pratique jugée destructrice pour tout un secteur.

Les deux enseignes de hard-discount proposent depuis quelques jours une baguette à 29 centimes. En boulangerie, le prix moyen supérieur à 1 euro.

Lire aussi > Faudrait-il raccourcir la taille de la baguette de pain pour éviter le gâchis?

Une baguette presque quatre fois moins cher qu'en boulangerie

Cette fois, c'est Lidl qui a pris l'initiative de baisser son prix de 35 à 29 centimes. Son concurrent Aldi a rapidement suivi. La baguette reste en effet un produit d'appel important pour les supermarchés qui n'hésitent pas à réduire leur marge au minimum pour se distinguer et attirer de nouveaux clients.

Les boulangers ne peuvent évidemment pas s'aligner sur de tels prix. Selon des chiffres publiés début juillet par l'UFC-Que Choisir, la baguette classique de 240 grammes coûte en moyenne 1,09 euro dans les boulangeries, soit près de quatre fois plus que chez Aldi et Lidl. Et la tendance n'est pas la baisse contrairement aux supermarchés: le prix en boulangerie a augmenté de 2 centimes par rapport à la même période en 2024.

Une qualité du pain inférieure?

Comment les grandes enseignes font-elles pour proposer de tels prix? Pour le secteur de la boulangerie, c'est d'abord parce que la qualité de leur pain est bien inférieure. "Les artisans boulangers pétrissent plus longtemps, façonnent eux-mêmes, cuisent leur pain sur place, parfois il y a un processus de fermentation qui prend plusieurs heures", explique à RMC Conso Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie. En grande surface, le pain est souvent précuit puis congelé alors qu'en boulangerie, il est fabriqué sur place.

Les Français semblent d'ailleurs attachés à la baguette du boulanger. Les supermarchés ne représenteraient en effet que 9% du marché.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)