Un perdant magnifique de Florence Seyvos remporte le prix de la Closerie des Lilas
Vous aimez cet article?
Comment nous souvenons-nous, lorsque nous sommes devenus adultes, des personnages décalés, hors normes, étonnants, qui ont marqué notre enfance? C'est ce regard de petite fille que Florence Seyvos tente de retrouver en brossant le portrait de celui qui fut le mari de sa mère, on pourrait dire son beau-père, s'il n'avait pas été si fantasque, si mystérieux et finalement si peu paternel.
Nous sommes dans les années qui ont suivi la fin de la colonisation de la France en Afrique. Le "beau-père" semble être un homme qui fait des affaires, de mauvaises affaires précisons-le, en Côte d'Ivoire. Sa femme vit au Havre avec les deux filles qu'elle a eu d'un premier mariage, elle tente comme elle peut d'imposer une forme de normalité à son foyer. Mais c'est presque impossible. A peine a-t-elle renfloué les caisses que l'homme revient quémander de nouveaux investissements, mettant chaque fois la famille en danger.
Ce personnage inconséquent, tour à tout dépressif ou exalté, nous, lecteurs, devrions le détester et pourtant, à travers les yeux de la fillette devenue adolescente, nous apprenons à le chérir. La patience et la tendresse qu'il témoigne à ses belles-filles, son envie de leur offrir des vies de princesses, ses "bonnes intentions" qui viennent se briser sur son terrible tempérament, nous le rendent cruellement humain.
Ainsi ce perdant de la vie, qui n'a jamais su s'adapter à son monde, rendu flamboyant sous la plume d'une ancienne enfant fascinée, est-il, l'espace d'un prix littéraire devenu un magnifique gagnant. C'était le 6 mai dernier, à la Closerie des Lilas, à Paris. C'était aussi la première fois que la comédienne Catherine Frot, invitée de cette édition 2025, participait à un prix littéraire. Elle était enchantée de cette nouvelle expérience. Comme je faisais partie du jury et, par conséquent, ai assisté aux débats, je peux dévoiler que la comédienne a ardemment défendu ce livre et qu'elle a été heureuse de le proclamer ce soir-là. Ce roman qui, lui, n'a rien de parisien, devrait aussi vous enchanter. Bonne lecture.
Un perdant magnifique de Florence Seyvos aux éditions de l'Olivier, 21 euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)