Trains, avions, routes: les perturbations à prévoir pour la mobilisation du 10 septembre
Vous aimez cet article?
Le mouvement citoyen "Bloquons tout" est à l'initiative d'une journée de mobilisation prévue ce mercredi 10 septembre 2025. Si on ignore encore la portée de cette opération qui rappelle celles menées par les Gilets jaunes, elle devrait tout de même engendrer plusieurs perturbations dans les transports et sur les routes.
A lire > Indemnité de départ, chauffeur… à quoi aura vraiment droit François Bayrou après sa démission?
SNCF: un trafic très perturbé sur certaines lignes
De nombreux Français soutiennent en effet cette initiative: 46 %, selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche. Côté SNCF, la CGT Cheminots et SUD-Rail ont appelé à la mobilisation. Des perturbations ont déjà été annoncées sur l'ensemble des lignes de RER (C, D, E, H, J, K, L, N, P, R, U) et des transiliens gérées par la SNCF en Ile-de-France.
Le trafic devrait en revanche être normal pour les TGV Inoui, Ouigo et TGV internationaux. Cependant, les TER seront impactés, en particulier dans les régions Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. "Des perturbations sont à prévoir sur les lignes Intercités Paris - Clermont-Ferrand, Paris – Limoges – Toulouse, Bordeaux – Marseille et les trains de nuit", note la SNCF, sans préciser le nombre de trains concernés. Chaque client devrait normalement être prévenu en amont de son voyage.
Pas de grosses perturbations dans les avions
Côté RATP, cette fois, les quatre syndicats majoritaires ont appelé à "une journée de grève et de manifestation massive", non pas le 10 mais le 18 septembre prochain. Seul le syndicat La Base a invité à rejoindre le mouvement du mercredi 10 septembre. Le métro et les bus devraient quant à eux fonctionner presque normalement, avec seulement quelques perturbations à prévoir, indique Libération.
Les prévisions peuvent évoluer au fil des heures, d'où l'importance de consulter régulièrement les horaires pour vous préparer au mieux. Quant aux avions, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a annoncé des perturbations et des retards "sur l'ensemble des aéroports français", particulièrement dans le sud-est, souligne BFM Business. Mais le plus gros des blocages devrait avoir lieu le 18 septembre. La DGAC recommande tout de même aux passagers qui le peuvent de "reporter leur voyage et de s'informer auprès de leur compagnie aérienne".
Des bouchons sur les routes
Des perturbations devraient également se faire sentir sur les routes. Dès minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs portes du périphérique pourraient être bloquées à Paris: La Chapelle, Bagnolet, Montreuil, Italie et Orléans, entre autres. Ailleurs en France, les rocades de Rennes et Nantes devraient notamment être prises d'assaut par les citoyens mobilisés dès 6 heures. Des actions sont également prévues dans de très nombreuses villes françaises.
D'autres secteurs pourraient être touchés, comme l'éducation nationale ou les commerces. Des rassemblements sont prévus sur l'ensemble du territoire.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)