Voyage au coeur des Vosges dans un étonnant parc minier
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux
Une histoire plus que millénaire
Il est difficile de dater précisément à quand remonte la découverte des premiers filons argentifères de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Au Xe siècle, les occupants d'un monastère voisin auraient fait exploiter de premières mines. Mais des fouilles récentes ont permis de réaliser que l'activité d'extraction était en réalité bien plus ancienne et pourrait même remonter à l'époque romaine (200 à 300 après J.-C.). Redécouvertes au XVe siècle, elles sont à nouveau exploitées grâce à de nouvelles méthodes, et notamment la technique des puits, reliés entre eux par des galeries horizontales, qui permet de creuser très profondément pour atteindre des filons jusqu'alors inaccessibles. La région fait alors venir de Saxe et de Bohème environ 3 000 mineurs expérimentés. Plus de 80 filons de plomb, de cuivre et d'argent sont exploités. Jusqu'à 19 fonderies tournent jour et nuit. C'est l'âge d'or de la vallée. Les siècles suivants voient l'activité péricliter. Au début du XXe siècle, les Allemands rouvrent les mines pour exploiter le cobalt, l'arsenic et le reste d'argent. La dernière mine ferme en 1976.
Le parc minier Tellure, un lieu de visite pour tous publics
Imaginez que vous vous faufilez entre deux parois rocheuses, légèrement humides, dans une certaine obscurité… Au bout de ce goulot, une galerie plus vaste permet de vous enfoncer dans les profondeurs de la montagne. Lorsqu'on entre à Tellure, dans la mine Saint-Jean Engelsbourg, contrairement aux sites charbonniers du nord de la France, on ne descend pas dans les entrailles de la terre, à plusieurs dizaines de mètres sous le niveau du sol. Certains puits existent bien, mais sont aujourd'hui remplis d'eau. Le visiteur pénètre plutôt dans l'épaisseur de la montagne, tout en restant au même niveau. Cela n'empêche pas que des galeries se situent plus bas ou plus haut. L'ensemble des boyaux de la mine se déploient sur une longueur estimée à 300 kilomètres, dont environ 60 ont été explorées à ce jour. Outre la simple visite guidée d'une partie de ces sombres couloirs, le site accueille diverses activités de spéléologie, d'escalade et même un escape game.
Le parc minier Tellure
Lieu-dit Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Renseignement et billetterie en ligne: www.tellure.fr
mi-saison: 10h – 18h
Juill-aout: 10h – 19hsaison hivernale: ferméfermé le 1er mai
L'équipement nécessaire à la visite de la mine est fourni: charlotte et casque avec lampe frontale. Cependant, mieux vait prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées pour la visite: la température sous terre est d'environ 10°C tout au long de l'année.
Le site est accessible à tous, excepté aux personnes à mobilité réduite.
Une région façonnée par la mine
Dès le Moyen Âge, l'exploitation minière transforme la vie des habitants de Sainte-Marie-aux-Mines et de l'ensemble du Val d'Argent. Avec l'arrivée au XVe siècle des 3 000 mineurs venus de Saxe et de Bohême, cette région francophone se met à parler allemand. La commune s'étend, car il faut bâtir de nombreuses maisons pour loger les arrivants. Sous leur influence, la Saxe étant l'un des premiers foyers de la Réforme luthérienne, la ville devient peu à peu protestante. En accueillant notamment des anabaptistes et des mennonites, elle joue également un rôle important dans l'histoire du mouvement réformiste. C'est à Sainte-Marie, en effet, que s'est produit le schisme amish, aux sources de cette mouvance plus connue outre-Atlantique, en Pennsylvanie, où, après avoir été expulsés de France par Louis XIV, les membres de la communauté se sont réfugié. Enfin, l'exploitation minière entraîne de nouvelles organisations administratives en "créant" en 1526 un juge des mines. Tandis que l'ensemble de la population dépend à cette époque des lois régies par un juge seigneurial, les mineurs, eux, sont sous cette autorité judiciaire d'exception, qui régit toutes les affaires les concernant.
Sainte-Marie-aux-mines, capitale de la minéralogie
Chaque année en juin, la commune organise "Mineral & Gem", l'un des plus gros événements du monde de la minéralogie. Près de 1 200 exposants issus d'une cinquantaine de pays présentent tous les minéraux, fossiles, météorites, gemmes et autres pierres existants sur la Terre. Expositions, animations et conférences attirent aussi bien les collectionneurs que les simples curieux. Les 28 et 29 juin, se tiendra la 60e édition de cette manifestation.
Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique de notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)