Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Taxe foncière, impôt sur le revenu: attention à ces deux prélèvements qui auront lieu ce lundi!

Ce lundi, le fisc prélèvera sur les comptes de millions de contribuables la taxe foncière et la deuxième échéance du solde de l'impôt sur le revenu. Vous êtes prévenu.

Vous aimez cet article?

Ce lundi 27 octobre sera douloureux pour les finances de nombreux Français. C'est en effet lors de cette journée que le fisc va prélever la taxe foncière sur les comptes de millions de Français. Mais ce n'est pas tout: c'est également la date de prélèvement de la seconde échéance du solde d'impôt sur le revenu.

Taxe foncière: 1 090 euros en moyenne pour une maison

Pour la taxe foncière, les propriétaires qui n'ont pas choisi la mensualisation sont concernés. Ils avaient jusqu'au 20 octobre dernier pour payer en ligne cet impôt local en une seule fois mais "le prélèvement sera effectué sur [le] compte bancaire le 27 octobre", indique la Direction générale des finances publiques dans un communiqué de presse publié le 29 septembre 2025. Il s'agit ici d'un montant important pour de nombreux contribuables puisque la taxe foncière s'élève en moyenne à 1 090 euros cette année pour une maison.

L'administration avait mis en place une nouveauté cette année. Lors d'un paiement en ligne avant la date limite du 20 octobre, vous aviez la possibilité d'opter pour le paiement immédiat. Le prélèvement avait alors lieu dans les trois jours suivant l'enregistrement de votre paiement. Une manière de mieux maîtriser les flux d'argent sur votre compte.

Pour adhérer à la mensualisation de cet impôt pour l'année prochaine, vous avez jusqu'au 15 décembre pour un début des prélèvements en janvier 2026, ou jusqu'au 31 décembre pour un début des prélèvements en février avec rattrapage de l'échéance de janvier. Vous paierez alors la taxe foncière en dix mensualités.

Deuxième prélèvement pour le solde de l'impôt sur le revenu

Ce lundi 27 octobre marquera donc aussi le deuxième prélèvement du solde de l'impôt sur le revenu. Vous êtes concerné si vous aviez cette année un reste à payer supérieur à 300 euros. Pour un solde inférieur à ce montant, le fisc a en effet procédé à un prélèvement unique le 25 septembre dernier.

Dans le cas contraire, le paiement se fait en quatre mensualités. La première a eu lieu le 25 septembre également et la seconde interviendra ce lundi. Les deux derniers prélèvements seront effectués le 27 novembre et le 29 décembre.

Si vous êtes concerné par ces prélèvements, vous avez donc tout intérêt à vérifier que votre compte bancaire est suffisamment alimenté. Sinon, vous risquez de voir votre banque vous facturer des frais d'incident bancaires.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)