Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Taxe foncière: dans quels départements cet impôt est-il le plus élevé?

Des millions de contribuables vont recevoir leur avis de taxe foncière 2025 à partir de ce jeudi 28 août. Cette année encore, la note va augmenter et sera très différente d'un département à l'autre.

Vous aimez cet article?

C'est cette semaine que des millions de propriétaires vont recevoir en ligne leur avis de taxe foncière. L'administration fiscale va lancer les envois à partir de ce jeudi 28 août pour les contribuables qui n'ont pas choisi la mensualisation. Pour les autres, il faudra attendre le 20 septembre prochain.

Cette année encore, vous devez vous préparer à payer plus cher. Cet impôt local va en effet augmenter de 1,7% minimum par rapport à 2024 en raison de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales qui servent de base au calcul et qui sont elles-mêmes indexées sur l'inflation. Mais un taux communal s'applique ensuite et les collectivités locales sont libres de l'augmenter chaque année. La hausse sera donc bien plus élevée pour certains contribuables.

Lire aussi > Taxe foncière 2025: qui peut en être exonéré et sous quelles conditions?

Taxe foncière: les départements où cet impôt flambe

D'ailleurs, les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), relayés par Moneyvox, illustrent ces disparités territoriales face à la taxe foncière. Ainsi, le montant moyen par propriétaire varie du simple au triple d'un département à l'autre. 

Les habitants des départements d'Outre-Mer et de la région francilienne sont les moins bien lotis. Mayotte arrive en tête avec 3 646 euros en moyenne pour 13 000 avis. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne complètent le podium avec respectivement un montant moyen de 3 642 euros et 2 949 euros. Viennent ensuite la Guyane (2 931 euros), l'Essonne (2 767 euros) et le Val-d'Oise (2 724 euros). A Paris, les propriétaires paient en moyenne 2 450 euros de taxe foncière.

Les multi-propriétaires font grimper les moyennes

Mais attention, ces montants très élevés s'expliqueraient en partie par la présence de nombreux "multi-propriétaires" dans ces départements. Ces contribuables font considérablement grimper la moyenne. Moneyvox précise ainsi qu'en tenant compte de l'impôt moyen par habitation, et non par propriétaire, la taxe foncière chute à 1 214 euros en Seine-Saint-Denis et à seulement 693 euros à Mayotte.

A l'autre bout de l'échelle, on retrouve essentiellement des départements ruraux avec en première ligne la Creuse qui affiche une taxe foncière moyenne de 1 036 euros par propriétaire. Viennent ensuite la Vendée (1 038 euros), la Haute-Corse (1 082 euros), l'Indre (1 146 euros), et les Côtes-d'Armor (1 184 euros).

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)