Tatin d'endives, abricots secs et noix
Une recette qui va réconcilier tout le monde avec les endives, ça vous dit?
© Louise Marinig
Vous aimez cet article?
POUR 6 à 8 PERSONNES
TEMPS
Préparation :
1h
Cuisson :
30 minutes
DIFFICULTÉ
COÛT
Ingrédients
- 1 fond de pâte feuilletée pur beurre
- 24 endives
- 20 g de beurre
- 30 g de sucre
- 8 abricots secs
- 16 cerneaux de noix
- Fleur de sel, poivre du moulin
Préparation
- Coupez l'extrémité des endives, puis détachez les feuilles une par une.
- Faites un caramel à sec: mettez le sucre dans le fond d'une grande cocotte et faites chauffer à feu vif sans remuer. Quand le caramel commence à se former, mélangez délicatement à la spatule. Une fois que le caramel est homogène, éteignez le feu et ajoutez le beurre tout en mélangeant doucement.
- Lorsque le beurre est totalement fondu, rallumez le feu et rajoutez les feuilles d'endives pour les cuire à feu doux pendant 10-15 minutes tout en mélangeant. Réservez au réfrigérateur 10 à 20 minutes.
- Préchauffez le four à 180 C.
- Dans le fond d'un plat à tarte, déposez du papier sulfurisé, puis étalez joliment la moitié de la préparation aux endives, feuille par feuille, bien à plat, jusqu'à recouvrir tout le fond du plat.
- Détaillez les abricots secs en dés de 1 cm et concassez légèrement les noix. Hachez le reste des endives cuites, mélangez-les avec les abricots secs et les noix, puis salez et poivrez. Déposez ce mélange de façon homogène sur les feuilles d'endive, puis recouvrez de la pâte feuilletée, préalablement piquée. Enfournez pour 15 à 20 minutes.
- À la sortie du four, retournez le moule à tarte sur un plat de présentation, puis retirez délicatement le papier sulfurisé.
Astuce du chef: utilisez un plat à tarte à fond amovible pour faciliter le démoulage.
Conseils
Lire aussi
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Stéphanie Letellier
Stéphanie est en charge des sujets pratiques (conso, cuisine, maison, jardin, tourisme...) et aime vous faire découvrir les nouvelles tendances repérées sur les réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Pour aller plus loin
Vie pratique
Avis (0)