Suppression de jours fériés: vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine!
Vous aimez cet article?
Pour relancer la productivité française, François Bayrou a proposé, mi-juillet, de supprimer deux jours fériés. Si le lundi de Pâques et le 8 mai avaient été évoqués initialement, le Premier ministre a indiqué le choix de ces deux jours pouvait encore être discuté.
Lire aussi > Supprimer deux jours fériés, combien ça rapporterait vraiment?
Des spécificités alsaciennes
Le gouvernement avait laissé entendre que "les éventuelles spécificités à prévoir pour l'Alsace, la Moselle et Saint-Pierre-et-Miquelon (…) pourront être discutées". Après cette annonce, la députée du Haut-Rhin Brigitte Klinkert n'a pas tardé à appeler François Bayrou pour lui demander des précisions.
Lundi 11 août, l'élue Renaissance a indiqué à BFM Alsace que les jours fériés alsaciens ne seraient pas concernés. En effet, dans cette région, le Vendredi saint et le 26 décembre sont fériés, contrairement au reste du pays. "Le Premier ministre m'a donné toutes les assurances et m'a dit que je pouvais rassurer les Alsaciens", a indiqué la députée à nos confrères.
Fin des négociations le 30 septembre
Selon le gouvernement, la suppression de deux jours fériés rapporterait 4,2 milliards d'euros à l'État dès 2026, même si le chiffrage n'a pas été expliqué. "Ce qu'on va demander aux Français, c'est pour deux jours fériés, d'aller travailler", sans être payés "parce qu'ils le sont déjà", a précisé la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, en juillet sur TF1.
Les salariés et fonctionnaires travailleraient donc plus pour gagner autant. Les entreprises, elles, devraient "s'acquitter d'une contribution" via les richesses et la production créées ces jours-là. Au-delà des taxes collectées par l'Etat, la productivité supplémentaire devrait rapporter des points de PIB et donc de la richesse nationale. Le gouvernement se donne jusqu'au 30 septembre pour conclure les négociations avec les partenaires sociaux .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (2)