7 sorties insolites pour passer un bel été
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Expo Hokusai à Nantes
La déferlante Hokusai à Nantes
À la fin de sa vie, il se surnommait lui-même "le vieillard fou de dessin". Katsushika Hokusai (1760-1849), maître incontesté de l'estampe japonaise, fait l'objet d'une grande exposition au musée d'histoire de Nantes. Plus de 160 œuvres, dont la plupart ne sont encore jamais sorties du Japon, retracent le parcours artistique du peintre le plus célèbre du pays. Toutes sont issues du musée Hokusai-kan, situé à Obuse, près de Nagano, dans les Alpes japonaises. Ni rétrospective ni monographie chronologique, le parcours s'attache à explorer les thèmes chers à l'artiste.
On y retrouve, bien sûr, l'eau et La Grande Vague de Kanagawa, dont la crête écumeuse a fait sa renommée mondiale – le motif est même devenu un émoji! –, mais aussi d'envoûtantes Vues du mont Fuji, son sujet de prédilection, ainsi que de délicates représentations des acteurs de kabuki, le théâtre traditionnel japonais. Le musée s'attend à être submergé par les visiteurs! Pensez à réserver.
"Hokusai (1760-1849). Chefs-d'œuvre du musée Hokusai-kan d'Obuse",
jusqu'au 7 septembre au château des ducs de Bretagne – musée d'histoire de Nantes.
Tél. 0251 174948; chateaunantes.fr
L'exposition est gratuite le 1er dimanche de chaque mois (sauf en juillet et en août) et tous les jours pour les moins de 18 ans.
Crédit et légende photo: Le pavillon Sazai du temple des cinq cents rakan. Cette estampe, réalisée entre 1830 et 1832, appartient à la série des 36 Vues du mont Fuji., Hokusai-kan Museum. Obuse ©Hokusai-kan Museum. Obuse
Théâtre: l'autre Stephan Eicher
Stephan Eicher seul sur scène
Dans un décor élégant et épuré, le chanteur se raconte. À 64 ans, Stephan Eicher avait envie de faire du théâtre. Il s'est donc créé un spectacle sur mesure: ni tout à fait concert ni tout à fait pièce déclamée. Entre deux chansons accompagnées de son piano ou de sa guitare acoustique, il évoque ses débuts dans les boîtes de Berne, mais aussi son père, réparateur en radiotélévision et musicien. Le résultat, souvent drôle et poétique, ravira les fans de l'artiste suisse et les nostalgiques des années 1980.
Dates de tournée sur stephan-eicher.com/seul-en-scene
Art contemporain: "Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt" à Fontainebleau
L'art des jardins en biennale à Fontainebleau
Plus de 25 artistes contemporains ont investi les 130 hectares du domaine national du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour y semer leurs œuvres. De l'escalier en fer-à-cheval jusqu'au Petit Mont Chauvet, en passant par les parcs, jardins et recoins de la propriété, les visiteurs peuvent découvrir une quarantaine d'œuvres. Chacune d'entre elles interpelle le promeneur sur les liens entre l'art et la nature. Parmi les pièces exposées, on peut citer les immenses personnages taillés dans le hêtre du plasticien chinois Wang Keping (photo) sur le Grand Parterre ou Sentinelle de l'artiste française Françoise Pétrovitch.
"Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt", jusqu'au 21 septembre au château de Fontainebleau; chateaudefontainebleau.fr
Crédit photo: Wang Keping 2025 © Wang Keping Studio Courtesy Galerie Nathalie Obadia
Expo à Lille: faites la fête!
Lille"3000 revient pour des grandes fêtes
Faites la fête! À Lille, la fête se décline sous toutes les coutures! "Fiesta" est le thème fédérateur de la nouvelle édition de Lille3000, manifestation culturelle proposant des expositions, de la musique ainsi que divers événements dans la capitale des Flandres et sa métropole. Le palais des Beaux-Arts propose l'une des expositions phares avec "Fêtes et célébrations flamandes", rassemblant une centaine de peintures (Rubens, Jordaens et Brueghel), gravures et dessins portant sur les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles. "Fiesta", jusqu'au 9 novembre, à Lille.
"Fêtes et célébrations flamandes", jusqu'au 1er septembre, au palais des Beaux-Arts de Lille; Place de la République, pba.lille.fr
Expo: les sorcières reviennent à Pont-Aven
Modernes sorcières
Le joli musée des Beaux-Arts de Pont-Aven (Finistère) fait un sort aux sorcières dans une exposition produite en partenariat avec le musée d'Orsay, retraçant la modernité de cette figure propulsée en 1862 par l'historien Jules Michelet dans son ouvrage La Sorcière. Devenue un emblème de révolte, mais aussi une source de savoir et d'harmonie avec la nature, elle est représentée en peinture, sculpture, sans oublier les arts graphiques, le cinéma et la littérature, dans toute son ambiguïté, par des artistes (majoritairement masculins) oscillant entre crainte et admiration. Envoûtant.
"Sorcières (1860-1920). Fantasmes, savoirs, liberté", jusqu'au 16 novembre au musée de Pont-Aven;
Pl. Julia
29930 Pont-Aven
Légende et crédit: Evelyn de Morgan The Love Potion [La Potion d'amour] 1903, Huile sur toile, H. 104 ; l. 99 cm Guildford, The De Morgan Foundation © Photo Artvee ©
Côté jardins
En Île-de-France: Jardins ouverts
La La 9e édition de Jardins ouverts vous invite à découvrir plus de 200 espaces verts d'Île-de-France d'une grande variété, et parfois très surprenants. Jardins patrimoniaux, partagés, collectifs, privés, pédagogiques, et même fermes urbaines, ouvrent leurs portes et proposent aussi des visites guidées, des conférences, des ateliers, des spectacles, des concerts ou des expositions. Jusqu'au 31 août. Plus d'infos sur iledefrance.fr vous invite à découvrir plus de 200 espaces verts d'Île-de-France d'une grande variété, et parfois très surprenants. Jardins patrimoniaux, partagés, collectifs, privés, pédagogiques, et même fermes urbaines, ouvrent leurs portes et proposent aussi des visites guidées, des conférences, des ateliers, des spectacles, des concerts ou des expositions.
Jusqu'au 31 août. Plus d'infos sur iledefrance.fr
Dans les Cévennes, la bambouseraie
La Bambouseraie organise plusieurs ateliers tout au long de l'été (land art, biodiversité…). Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce lieu extraordinaire, situé aux portes des Cévennes, propose un voyage à travers les cinq continents grâce à ses 1 000 variétés de plantes rares et d'arbres remarquables, dont des érables du Japon ou des séquoias centenaires. Dès le 7 juillet.
Plus d'infos sur bambouseraie.fr
Y aller:
La Bambouseraie 552 rue de Montsauve. 30140 Générargues - France. Tél.: 04 66 61 70 47
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)