10 sorties dans toute la France pour prendre un vrai bol d'air
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Se balader dans un potager extraordinaire en Vendée
Le Potager extraordinaire à La Roche-sur-Yon, en Vendée, vient de rouvrir ses portes depuis le 1er juillet. Dans ce parc à thème de 7 ha, dédié à la culture potagère, vous pourrez admirer de manière ludique et pédagogique un millier d'espèces végétales et suivre leur cycle de vie. C'est aussi l'occasion de rencontrer des jardiniers, de les interroger sur leurs pratiques écologiques, de suivre des ateliers, de participer à des visites exclusives… De merveilleux moments à partager avec les enfants!
Plus d'infos sur potagerextraordinaire.com
Plonger dans l'horizon au musée des Beaux-Arts de Caen
L'horizon en perspective. Caen fête son millénaire avec un riche programme d'événements qui se tiendront dans la cité de Guillaume Le Conquérant jusqu'à la fin de l'année. Parmi ces manifestations, l'exposition "L'horizon sans fin" du musée des Beaux-Arts. "À l'heure où des milliardaires mettent en jeu des sommes faramineuses pour quitter l'horizon terrestre", note Emmanuelle Delapierre, conservatrice du musée, les œuvres présentées plongent le visiteur dans une exploration vertigineuse d'un motif vieux de six siècles. Depuis Le Mariage de la Vierge (XVIe siècle) du peintre italien Le Pérugin et sa composition tout en symétrie et point de fuite jusqu'aux paysages métalliques et poétiques de l'artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), dont la dernière toile fut un horizon, le parcours explore les représentations de cette ligne, point de repère au cœur de notre perception du monde depuis la Renaissance. On y croise aussi les œuvres d'Albrecht Dürer, de Manet, Courbet ou Mondrian, mais aussi celles, contemporaines, de Gerhard Richter ou des photographes Hiroshi Sugimoto, Sophie Ristelhueber et Elina Brotherus.
"L'horizon sans fin", jusqu'au 5 octobre au musée des Beaux-Arts de Caen
Le Château
Tél. 02 31 30 47 70
Légende photo: Edouard Manet, L'évasion de Rochefort vers 1881, huile sur toile © GrandPalaisRmn (musée d'Orsay), / Franck Raux
Célèbrer la lavande avec la Fête de la lavande à Sault en Provence
Le 15 août, la ville de Sault, en Provence, célèbre la Fête de la lavande qui embaume la région jusqu'à la fin du mois. Depuis une trentaine d'années, l'événement met à l'honneur cet or bleu qui génère 9000 emplois directs, une manne pour l'économie locale. Depuis 2022, tous les acteurs de la filière ont entamé une démarche de labellisation des "Paysages culturels de la lavande en Provence" au patrimoine mondial de l'Unesco. Une façon de protéger ces cultures de deux défis majeurs: la crise économique liée à la concurrence mondiale mais aussi les dérèglements climatiques qui fragilisent les plants. En attendant, les producteurs veillent sur leurs cultures qui attirent chaque année des touristes du monde entier. Certains n'hésitent pas à pénétrer au cœur des plantations pour se prendre en photo et envoyer un selfie sur les réseaux sociaux, au risque d'endommager les pieds de lavande…
Organisée par l'association "Lavandes en Fête" 84390 Sault. Infos et inscriptions repas à l'Office de Tourisme de Sault. Tél: 04 90 64 01 21
Participer à la pêche aux moules en baie de Saint-Brieuc en Côtes-d'Armor
Si vous voulez en savoir davantage sur les moules de bouchot (élevées sur pieux en bois), enfilez bottes et coupe-vent pour grimper à bord d'un curieux Myti'bus dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). En septembre, au volant de ce véhicule de 57 places, Kevin vous emmène à marée basse sur le parc à moules de la famille Hurtaud (7,5 ha, ce n'est pas rien). Voilà une petite mise en bouche du "régime costarmoricain", prôné par ce département breton, qui a aussi ses ateliers crêpes et galettes à Pleumeur-Bodou.
Plus d'infos sur mytilus.bzh (visite de 2 heures, 15€ par adulte) et ecocentre-tregor.fr pour les ateliers crêpes (2 heures, 40€).
S'émerveiller au Festival international de rue d'Aurillac
La rue se met en scène. Comme chaque année, à la fin de l'été, les professionnels et amateurs de théâtre de rue se donnent rendez-vous à Aurillac pour célébrer cet art vivant multiforme. "Ce festival devrait être remboursé par la Sécurité sociale!" a lancé le maire de la ville, Pierre Mathonier, lors de la présentation de la 38e édition. Spectacles aériens, machineries monumentales, performances circassiennes et marches nocturnes sensorielles se déploieront dans la petite ville du Cantal lors de cette grande fête collective.
Festival international de théâtre de rue, du 20 au 23 août à Aurillac.
Redécouvrir Cléopâtre à l'Ima à Paris
Reine des reines. Tout à la fois reine, mythe et icône, la figure de Cléopâtre fascine. Une grande exposition à l'Institut du monde arabe, à Paris, fait le point sur les connaissances historiques et archéologiques (assez ténues!) les plus récentes. Au fil des 250 œuvres et objets exposés, de l'Antiquité à nos jours, on observe comment celle qui est présentée comme une femme forte et indépendante est devenue un miroir des aspirations et des fantasmes de nos sociétés. Passionnant.
"Le mystère Cléopâtre", jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
Tél. 01 40 51 38 38
Tous les jours sauf le lundi
Légende visuel: Parure de tête au paon, bijou de scène créé pour Sarah Bernhardt dans Cléopâtre par Victorien Sardou, 1890, coll. part. © Alberto Ricci
Contempler la lumière sur les gisants de la basilique Saint-Denis
Mise en lumière. Jusqu'au XVIIIe siècle, la basilique cathédrale de Saint-Denis était surnommée la "Lucerna" (lanterne) pour la luminosité issue de ses vitraux. Depuis 1992, l'artiste new-yorkaise Gael Mooney (photo) y puise son inspiration. L'exposition "Les Gisants en lumière", présentée dans les chapelles de la crypte, raconte cette histoire singulière d'une artiste imprégnée par un lieu. Elle dévoile trente ans de travail sous forme de dessins et de peintures. Ses œuvres chatoyantes explorent la lumière à la fois spirituelle et symbolique.
"Les Gisants en lumière", de Gael Mooney, jusqu'au 21 septembre
Basilique cathédrale de Saint-Denis
1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis
S'échapper vers l'autre Finistère de Paul Gauguin à Clohars-Carnoët
Le Finistère de Paul Gauguin À quelques kilomètres de Pont-Aven, haut lieu de la peinture bretonne, Clohars-Carnoët a inspiré Paul Gauguin, charmé par la quiétude de la commune. La "buvette de la plage" où le peintre et ses amis avaient leurs habitudes, devenue une maison-musée, vient de rouvrir ses portes après d'importants travaux de rénovation. Le parcours d'exposition retrace l'épopée artistique de celui qui déclarait avec fougue:"J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif."
Gauguin, l'atelier du Pouldu, Un voyage au cœur de la création
10 rue des Grands-Sables, à Clohars-Carnoët.
Tél. 02 98 39 98 51
Légende visuel: © photographie Adolphe Otto Seligmann, collection privée/Paul Sérusier, Le battage du blé noir ou La Batterie, Le Pouldu, huile sur toile, 1890.
Prendre la route du cassis en Borgogne
La Bourgogne et la Côte-d'Or ont leur nouvelle route du cassis: 55 km entre Dijon et Nuits-Saint-Georges. Certes, la récolte du "petit noir de Bourgogne" – une indication géographique protégée – s'est terminée au début de l'été. Mais acide et tannique, ce fruit se déguste en sirop, liqueur, crème, confiture, ketchup (si, si), dessert… Découvrez le cassis lors d'un atelier cocktail (le premier vendredi du mois) au Cassissium de Nuits-Saint-Georges ou embarquez votre petite famille lors d'un week-end dans un "Field Game" (un escape game en version champêtre) à Fruirouge, une ferme bio, toujours à Nuits-Saint-Georges.
Plus d'infos sur l'appli Balades en Bourgogne, ou sur cassissium.fr et fruirouge.fr
Filer en Cotentin goûter la saveur des plantes
Les amoureux du jardin se donnent rendez-vous pour la 21e édition de Plantes et Saveurs en Cotentin les 6 et 7 septembre, dans le cadre prestigieux du manoir du Tourp, ancienne ferme seigneuriale du XVIe siècle située à Omonville-la-Rogue (Manche). Vous échangerez avec des horticulteurs, des producteurs spécialisés (plantes de rocailles, aquatiques, médicinales, aromatiques…), mais aussi des artisans locaux. Au programme: balades botaniques, conférences, dégustations…
Pour en savoir plus encotentin.fr
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)