Sommeil: la mélatonine serait-elle dangereuse pour votre cœur?
Vous aimez cet article?
Environ 1 Français sur 5 souffre d’insomnies. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, impossibilité de retrouver le sommeil après une pause pipi… Pour contrer ce trouble du sommeil fréquent, quantité de Français optent pour la mélatonine. En effet, les compléments alimentaires à base de mélatonine sont considérés comme plus naturels et moins dangereux que les somnifères, en particulier les benzodiazépines, déconseillées aux seniors. Mais une étude américaine récente, qui doit être présentée par l’American Heart Association lors de rencontres scientifiques à la Nouvelle-Orléans (mais n'a pas encore été publiée), émet une alerte nouvelle. En effet, cette mélatonine, sous forme de compléments alimentaires, pourrait avoir des effets indésirables sur le cœur. Explications.
Lire aussi > La mélatonine, une bonne solution contre les insomnies?
Qu’ont découvert les chercheurs ?
Des chercheurs de la SUNY Downstate/Kings County Primary Care se sont intéressés aux dossiers médicaux électroniques de patients souffrant d’insomnies qui avaient pris de la mélatonine pendant plus d’un an. En comparant leurs informations à celles de patients également insomniaques, mais n’ayant pas reçu de mélatonine, ils ont constaté que ces derniers avaient moins de risque de développer une insuffisance cardiaque. Une différence toutefois limitée : 4,6 % des patients recevant de la mélatonine étaient concernés contre 2,7 %. Deuxième point, plus impressionnant : les personnes prenant de la mélatonine sur le long terme avaient près de 3,5 fois plus de chances d'être hospitalisées pour insuffisance cardiaque. Et risquaient de mourir d’un problème cardiaque deux fois plus.
Lire aussi > Sommeil: 6 rituels du coucher à adopter en fonction de vos petits maux
Que peut-on en conclure ?
Si on sait que le manque de sommeil affecte toute la santé, cette inquiétude concernant la santé cardiaque des personnes qui prennent de la mélatonine est nouvelle. Cette alerte doit être prise en compte, mais avec des pincettes. En effet, il s’agit d’un lien de corrélation et non de causalité. Ces patients pourraient avoir plus de risques de souffrir d’accident cardiaque en raison d’un manque d’activité physique, d’une mauvaise alimentation, du tabac...
Par ailleurs, ce sont les patients qui ont pris des compléments alimentaires avec de la mélatonine sur au moins un an. En France, les recommandations préconisent de prendre de la mélatonine à libération prolongée (2 mg) pendant 3 mois maximum. Par ailleurs, l’étude ne précise pas quel type de complément alimentaire pose problème et à quelle dose… Reste qu’en attendant d’avoir des informations plus précises, n’hésitez pas à parler avec votre médecin de vos problèmes de sommeil pour voir avec lui si la prise de mélatonine est indiquée, quel type de complément alimentaire et sur quelle durée. Et même si elle est indispensable…
Lire aussi > La mélatonine est-elle vraiment votre alliée en cas de troubles du sommeil?
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)