Sommeil: est-il préférable de dormir nu ou habillé? L'avis d'une spécialiste du sommeil
Vous aimez cet article?
Alors que le sommeil est un pilier pour rester en bonne santé et qu'il est parfois court-circuité par les fortes chaleurs, chaque détail compte. Quand le thermomètre a du mal à descendre la nuit, on peut être tenté de dormir dans le plus simple appareil. Vous êtes plutôt dans l'équipe pyjama, nuisette, sous-vêtement ou nudité totale? Est-ce que dormir nu est recommandé pour trouver le sommeil?
Lire aussi > Sommeil: 6 rituels du coucher à adopter en fonction de vos petits maux
Est-ce bon pour la santé de dormir nu?
Le petit pyjama en coton, un vieux tee-shirt sans forme, une simple culotte… Se vêtir ou non pour aller se coucher peut avoir une certaine importance… et susciter quelques débats. On sait combien l'endormissement est favorisé par une température qui baisse. Quand on a du mal à s'endormir, en particulier quand la chaleur empêche de lâcher prise, est-ce conseillé de laisser tomber tout vêtement de nuit? "Que ce soit l'hiver ou l'été, tout est question de préférence personnelle, tranche Sandrine Launois-Rollinat, pneumologue spécialiste du sommeil à l'institut médical du sommeil et présidente du réseau Morphée .
"Si on dort nu, on aura peut-être un peu moins chaud, reprend-elle. Si on dort avec un pyjama ou un T-shirt, la transpiration sera absorbée, mais aussi retenue. L'idée qu'un vêtement permette au corps de mieux réguler sa température dépend des gens et de la matière." Pour certains, l'avantage, c'est que votre pyjama sera imbibé de sueur, mais pas vos draps. Pour d'autres, retrouver chaque soir un vêtement de nuit à l'odeur nauséabonde peut être un tue-l'amour et un frein au sommeil.
"C'est à chacun de trouver ce qui lui fait plaisir, ce qui est confortable pour favoriser le sommeil. Quand on fait venir des patients pour des enregistrements de sommeil et qu'on leur demande de prendre un T-shirt, certains répliquent "impossible, j'ai toujours dormi nu!". Son message: ne pas modifier les rituels qui marchent! "Rien ne sert de changer ses habitudes parce qu'il fait chaud, cela ne va pas améliorer votre sommeil", insiste-t-elle. Car en matière de sommeil, le psychologique joue un grand rôle et retrouver ses repères pour une douce nuit rassure.
Il n'y a donc pas de dogme! "Dormir nu ou pas, c'est un non problème. Les patients qui souffrent de troubles du sommeil me demandent des conseils sur les horaires, la nutrition, le matelas, mais le linge de lit et le pyjama, ils savent faire!"
Lire aussi > Anxiété et insomnie: existe-t-il des alternatives aux benzodiazépines trop consommés en France?
Quelle est la tenue idéale pour dormir?
En revanche, si vous optez pour un vêtement, "on ne va pas mettre un pyjama chaud en pleine canicule!", sourit la spécialiste du sommeil. Elle conseille de se tourner soit vers des nuisettes légères en coton ou des vêtements techniques qu'on achète pour faire du sport et qui évacuent rapidement la transpiration. Pareil pour la couette: vous pouvez dormir avec un simple drap ou "mettre la couette au-dessus de la housse" pour pouvoir vous couvrir davantage au cours de la nuit si la température tombe à l'aube.
Autre conseil: "c'est tout de même important d'avoir un vêtement spécifique pour la nuit, se changer et ne pas mettre le jogging que vous avez porté toute la journée. En plus de la transpiration, vous risquez de glisser dans votre lit des allergènes, des poussières, des bactéries, des champignons…"
Lire aussi > La mélatonine, une bonne solution contre les insomnies?
Quand on a une peau fragile, faut-il dormir en pyjama?
La question se pose avec une autre acuité pour les personnes qui ont des maladies cutanées et qu'un frottement pourrait réveiller ou indisposer. "Les personnes qui souffrent d'un psoriasis ou d'eczéma doivent mettre une crème pour hydrater leur peau avant de se coucher et placer la lotion sur la table de nuit, reprend-elle. De ce fait, "il est important de dormir avec des vêtements en coton sinon la crème va se déposer sur les draps et il est plus simple de nettoyer le pyjama que les draps. Autre recommandation: "boire beaucoup, ne pas abuser des douches, et vérifier qu'elles soient bien tempérées".
Et vous, vous faites partie de quelle école? Avez-vous changé de tenue avec les grosses chaleurs? Ou avec le temps qui passe? Racontez-nous en commentaires.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)