Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment soigner un coup de soleil avec les remèdes naturels

Si bronzage rime avec bonne mine, la prudence reste de mise. Brûlures, douleurs… peuvent être le prix à payer pour une exposition prolongée ou mal protégée. Les solutions naturelles de notre experte docteure en pharmacie Christine Cieur pour les soulager.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être

Halte aux brûlures du soleil

• Érythème, congestion avec rougeur provoquée par une exposition aux rayons UVB: le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave, selon la sensibilité de la peau et la durée de l'exposition. Sous sa forme la plus légère, la peau est rouge et douloureuse et le retour à la normale se fait en deux à trois jours.

• En été, il est indispensable de se protéger du soleil, et en particulier de ses UVB, qui favorisent vieillissement cutané et risque de cancer. La meilleure prévention consiste à privilégier l'ombre, à s'exposer petit à petit avec une protection solaire indice 50 et jamais entre 12h et 16h. Il faut porter des vêtements à manches longues et plutôt de couleur foncée, un chapeau et des lunettes de soleil dotées de verres filtrants de qualité. Et renouveler l'application de crème protectrice toutes les deux heures. Attention, ces conseils sont adaptés à des coups de soleil légers disparaissant en trois jours. En cas d'apparition de cloques ou de fortes brûlures, il faut impérativement montrer la lésion à un professionnel de santé.

On applique du millepertuis le soir uniquement

 Antiseptique, antalgique, réparatrice, hydratante… l'huile végétale (ou essentielle) de millepertuis apaise, prévient l'apparition de cloques et régénère les tissus. Comme elle est photo-sensibilisante, il ne faut surtout pas s'exposer au soleil lorsqu'on l'utilise. Il est donc préférable de l'appliquer le soir au coucher. Posologie selon recommandations du fabricant.

Lire aussi> Le millepertuis contre la dépression

Pomme de terre, concombre, yaourt, miel... Les anti-coups de soleil à piocher dans la cuisine

Certains aliments comme la pomme de terre crue peuvent soulager un coup de soleil. Épluchez et râpez-en une, puis formez un cataplasme à appliquer sur la peau irritée. Entourez-le si possible de film alimentaire (à défaut, utilisez une compresse et un bandage). Laissez poser au moins 20 minutes et rincez à l'eau tiède sans frotter. Si besoin, à renouveler. Vous pouvez aussi appliquer des rondelles de concombre, du yaourt nature ou du miel pour calmer l'échauffement et l'inflammation.

Lire aussi> Votre capital soleil est peut-être épuisé: voici comment le savoir et y remédier

On s'hydrate avec de l'aloe vera

Grâce à ses propriétés hydratante, cicatrisante, anti-inflammatoire, antiseptique… l'aloe vera est un réparateur naturel. Il permet de rafraîchir et apaiser les irritations et rougeurs dues au soleil, d'éviter la prolifération des germes et de régénérer la peau. En gel bio pur stabilisé constitué à 95% d'aloe vera, à appliquer trois ou quatre fois par jour. Et n'oubliez surtout pas de bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour.

Lire aussi> Aloe vera: connaissez-vous les dangers de cette plante aux multiples bienfaits?

On calme le feu des coups de soleil avec de l'huile essentielle de lavande aspic

Antiseptique, antalgique, antiinflammatoire, cicatrisante, c'est l'huile essentielle (HE) de la situation! Faites pénétrer délicatement 2 ou 3 gouttes pures, trois ou quatre fois quotidiennement les deux premiers jours. L'HE de lavande aspic peut aussi être utilisée en synergie, en en diluant 2 gouttes dans de l'aloe vera, de l'huile de millepertuis ou du miel. Efficace contre les coups de soleil ou les piqûres d'insecte, elle peut être remplacée par de l'HE de lavande fine.

Lire aussi> Ma peau sous le soleil: 8 questions brûlantes

On s'enduit d'argile verte

Cette substance minérale est antiseptique, anti-inflammatoire, régénérante… Elle est efficace à condition de ne pas la laisser sécher pour éviter que les tissus cutanés ne se rétractent. Appliquez une épaisse couche d'argile verte en tube, recouvrez-la d'un linge humide et, si possible, d'un film alimentaire. Laissez poser au moins 30 minutes et rincez à l'eau tiède (moins si un signe de dessèchement apparaît). Deux fois par jour.

Lire aussi> Entorse, arthrose, turista... Les incroyables pouvoirs de l'argile sur la santé

On avale de l'homéopathie

Pour diminuer la rougeur, l'oedème et la sensation douloureuse, vous pouvez prendre Apis mellifica 15 CH, à raison de 3 à 5 granules toutes les 30 minutes. Espacez progressivement quand les symptômes disparaissent.

Lire aussi> Si vous avez ces signes sur les bras, vous souffrez sûrement d'allergie au soleil

NTBS-16 Dézoomer

Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur la boutique notretemps.


Notre experte

Docteure en pharmacie et experte en phyto-aromathérapie, Christine Cieur est l'auteure de Trousses de soins naturels. Urgence, mer, campagne, montagne, voyages et de Les Meilleurs Remèdes naturels (éd. Terre Vivante, collection Les Antisèches).

Commentaires (0)