Sept actifs anti-âge à connaître et à utiliser après 50 ans
Vous aimez cet article?
Le rétinol pour dérider la peau et illuminer le teint
Le rétinol (ou vitamine A) est sans doute le plus connu des actifs anti-âge. À raison, car il est surtout le plus étudié et le "plus efficace pour tous les aspects du vieillissement cutané", indique Eléonore Cohen-Hayoun, chirurgienne plastique, à Santé Magazine. En effet, le rétinol, adjoint à la crème ou au sérum anti-âge, agit à plusieurs niveaux. "En surface, il lisse le grain de peau, ravive l'éclat du teint et régule les mélanocytes pour atténuer les taches brunes" d'après l'article du site Médecine anti-âge développé par Véronique Buckenmeyer, médecin spécialiste à Strasbourg.
Lire aussi> 4 astuces pour un teint lumineux
Et en profondeur, il active la production de collagène et d'élastine, deux protéines naturelles responsables de la fermeté cutanée. Grâce à lui, les rides sont visiblement atténuées, la peau paraît plus jeune.
L'acide hyaluronique pour repulper la peau
Saviez-vous que l'acide hyaluronique (AH) est naturellement produit par le corps humain? Il donne à la peau un aspect ferme et rebondi. Malheureusement, la peau lisse de bébé ne dure pas. Sa production commence d'ailleurs à baisser dès 25 ans. Pour compenser, vous pouvez intégrer un produit cosmétique enrichi en acide hyaluronique à votre rituel beauté. L'AH est aussi efficace en injection pour redonner du volume là où les tissus se sont affinés et affaissés. Il sert aussi à combler les rides du visage (rides sur le front, ride du lion, pattes d'oie, rides du sourire, rides jugales, plis d'amertume), du cou et du décolleté vieillissants. Les résultats ont l'avantage d'être immédiats, selon Marie-Laure Pelletier, chirurgienne-plasticienne à Aubagne (13).
Le collagène pour améliorer l'élasticité de la peau
En vieillissant, la peau devient moins élastique et a besoin de collagène pour retrouver sa tonicité et sa résistance. Cette molécule est également naturellement fabriquée par l'organisme, avec un déclin de production à mesure que l'âge avance. Elle "aide à lutter contre la déshydratation" en retenant l'eau dans la peau et "à lutter contre le relâchement cutané" selon l'article des professionnels de Médecine anti-âge. En outre, c'est un antioxydant performant. Il enrichit donc les soins anti-âge et il est boosté lorsqu'il est couplé aux autres principes actifs.
L'acide glycolique pour une peau plus éclatante
L'acide glycolique est un acide de fruit tiré de la betterave, du raisin et de la canne à sucre, qui agit au niveau cellulaire de la peau en ravivant le teint. Grâce à son pouvoir exfoliant, il est connu pour éliminer les cellules mortes de surface et pour mieux répartir la mélanine afin d'unifier le teint et d'éviter les taches de vieillesse. Il est aussi hydratant, particulièrement dans une synergie avec l'acide hyaluronique, et contribue à la stimulation de la production d'élastine et de collagène. Avec l'acide glycolique, les cellules cutanées se régénèrent, l'épiderme est lissé et les ridules s'atténuent, complète Cyrille Telinge, fondateur du laboratoire cosmétique Novexpert, dans l'article de ELLE.
Les vitamines: quels bienfaits sur la peau mature?
La vitamine C donne un coup de fouet à votre épiderme (et à tout votre organisme!). Présente dans le soin cosmétique ou en cure (seule ou en synergie avec d'autres vitamines), elle vous fait profiter de son puissant pouvoir antioxydant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Elle agit aussi contre les taches pigmentaires et le teint terne, "nous promettant un coup d'éclat assuré", ajoute Cyrille Telinge. Si elle présente les mêmes atouts anti-radicalaires, la vitamine E possède également des propriétés anti-inflammatoires et réparatrices, accélérant la cicatrisation cutanée. Elle renforce par ailleurs le film hydrolipidique de la peau.
Les peptides: une combinaison anti-âge très efficace
Comme les décrit Jean-Luc Vigneron, dermatologue renommé, dans son article pour l'Association française de médecine esthétique et anti-âge (AFME), "les peptides sont des petites chaînes d’acides aminés (AA)". Elles sont "formées de séquences mimant des fragments de protéines (kératine, élastine, collagène, etc.) dont l’efficacité est connue et prouvée sur la peau". Différentes études ont prouvé que les peptides sont très performants en soin anti-âge global. Non seulement ils améliorent le teint et le tonus de la peau, mais ils réduisent aussi l'apparition des taches pigmentaires et des rides, optimisent l'hydratation et apaisent les peaux sensibles!
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)