Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Ces 10 photos de nature sont parmi les plus belles de 2025

C'est un rendez-vous incontournable: chaque année, le Natural History Museum de Londres récompense les plus beaux clichés de nature à travers le monde à l'occasion du concours "Wildlife Photographer of the Year". Le grand gagnant sera connu le 15 octobre mais 10 des plus belles photos ont déjà été dévoilées avec un photographe français à l'honneur!
Wildlife Photographer of the Year 2025-2
© Bidyut Kalita/Wildlife Photographer of the Year 2025".

Vous aimez cet article?

Pour la 61ème édition du concours du Photographe de Nature de l'année, plus de 60 000 photographes amateurs et professionnels ont participé. Le grand gagnant sera dévoilé le 14 octobre 2025 mais voici d'ores et déjà 10 des plus belles photos. 

Lire aussi> Revoir les plus belles photos de nature de 2024

1 / 10 Sieste interrompue (Gabriella Comi, Italie)

Wildlife Photographer of the Year 2025 Dézoomer
© Gabriella Comi/Wildlife Photographer of the Year 2025

Face à face dans le parc national du Serengeti, en Tanzanie. Un cobra égyptien se faufile lentement sur le granit brûlant, se dirigeant droit vers deux lionnes assoupies. En quelques secondes, la plus âgée des deux s'est dressée face à l'intrus. Un faux mouvement aurait pu avoir de graves conséquences pour l'un ou l'autre, et le temps s'est arrêté pendant que chacun évaluait ses options. C'est le serpent qui a fléchi le premier, se déviant vers la droite et suivant les contours du kopje pour se mettre en sécurité. Le lion l'a suivi du regard jusqu'à ce qu'il disparaisse.

2 / 10 Jamais aussi bien que chez soi (Emmanuel Tardy, France)

Jamais aussi bien que chez soi Dézoomer
© Emmanuel Tardy/Wildlife Photographer of the Year 2025

Le photographe français se rendait à La Fortuna, près de la forêt de brume de Monteverde, lorsqu'il s'est retrouvé coincé dans un embouteillage causé par un paresseux à gorge brune qui traversait la route. Le paresseux a finalement atteint ce poteau et s'y est accroché fermement. (...) "Il se trouvait à plus de 200 mètres d'un habitat approprié", se souvient-il, "une distance qu'il aurait à parcourir au sol, s'exposant à de nombreux dangers." Les paresseux ont un régime alimentaire pauvre en nutriments, ce qui entraîne un métabolisme lent. Le manque d'énergie les oblige à se déplacer très lentement et à ne descendre des arbres qu'une fois par semaine (...). Mais la fragmentation de leur habitat les oblige à prendre davantage de risques en se déplaçant au sol. 

3 / 10 Périple aux frontières de la banquise (Bertie Gregory, Royaume-Uni)

Périple aux frontières de la banquise Dézoomer
© Bertie Gregory/Wildlife Photographer of the Year 2025

Une crèche de manchots empereurs se fraye un chemin le long d'un plateau glaciaire surplombant l'océan antarctique. Abandonnés par leurs parents un mois plus tôt, ils répondent au besoin impératif de se nourrir, et pour cela ils doivent trouver un moyen de rejoindre les eaux libres de l'océan. (...)


4 / 10 Livraison à domicile (Bidyut Kalita, Inde )

Livraison à domicile wildlife Dézoomer
© Bidyut Kalita/Wildlife Photographer of the Year 2025.

Un eumène -une guêpe maçonne- transporte délicatement une chenille entre ses mâchoires. Et pour cause: elle devra rester en vie des jours durant dans une chambre de boue où une larve de guêpe s'en nourrira une fois éclose. 

5 / 10 Décharge toxique (Lakshitha Karunarathna, Sri Lanka)

Décharge toxique wildlife Dézoomer
© Lakshitha Karunarathna/Wildlife Photographer of the Year 2025

Un cliché saisissant. Une grande partie des déchets du Sri Lanka sont déversés dans des décharges à ciel ouvert, dont beaucoup sont accessibles aux éléphants de l'île, comme le révèle cette photo aérienne prise par Lakshitha. 

6 / 10 Des rivières vivantes mais fragiles (Isaac Szabo, États-Unis)

Wildlife 2025 Dézoomer
© Isaac Szabo/Wildlife Photographer of the Year 2025

Sur cette photo, une femelle lépisostée osseux est poursuivie par plusieurs mâles désireux de s'accoupler avec elle. Cette espèce est présente du nord du Mexique à la région des Grands Lacs et au fleuve Saint-Laurent au Canada. (...) Les lépisostées se nourrissent de petits poissons et d'invertébrés; leur museau est bordé de dents pointues et acérées qui leur permettent d'attraper et de déchiqueter facilement leurs proies. 

7 / 10 Leçon fatale (Marina Cano, Espagne)

Leçon fatale / Wildlife 2025 Dézoomer
© Marina Cano/Wildlife Photographer of the Year 2025

La photographe a rencontré cette famille de guépards, une femelle et ses trois petits, dans la réserve nationale de Samburu, au Kenya, après qu'ils aient attrapé une petite antilope, un dik-dik de Günther. Les jeunes s'en servaient pour s'entraîner à la chasse sous le regard de leur mère. (...). Blessée, mais encore en vie sur le cliché, l'antilope a finalement été tuée quelques secondes après. 

8 / 10 Nuages d’or (Jassen Todorov, États-Unis)

Nuages d’or Dézoomer
© Jassen Todorov/ Wildlife Photographer of the Year 2025

Ce cliché des nuages se reflétant dans les marais salants a été pris par le photographe alors qu'il pilotait son avion monomoteur au-dessus de la baie de San Francisco. 

9 / 10 Portrait d’une famille bizarre (Kutub Uddin, Bangladesh / Royaume-Uni)

wildlife 2025 Dézoomer
© Kutub Uddin/Wildlife Photographer of the Year 2025

Ces organismes étranges ne sont ni des champignons, ni des animaux, ni des végétaux...Ce portrait de famille étonnant représente des myxomycètes, constitués d'une société d'organismes unicellulaires mobiles, semblables à des amibes, qui mènent une vie séparée jusqu'à ce qu'ils se regroupent et coopèrent pour trouver de la nourriture et se reproduire. 

10 / 10 Gelée estivale (Ralph Pace, Etats-Unis)

Gelée estivale Dézoomer
© Ralph Pace/Wildlife Photographer of the Year 2025

Chaque été, les méduses du Pacifique apparaissent dans la baie de Monterey, portées par le courant californien. Pour se protéger de leurs piqures urticantes, le photographe enduit de vaseline toutes les parties de sa peau qui ne sont pas couvertes par sa combinaison de plongée.


wildlife 2025 Dézoomer

Le Palmarès complet, et l'intégralité des légendes associées à ces 10 photos, seront à retrouver dans le livre "Wildlife Photographer of the Year 2025 - Les plus belles photos de nature", à paraître le 15 octobre 2025 aux Éditions Biotope. 34€. Une très bonne idée de cadeau pour Noël.