Sel caché: 5 aliments qui font monter la tension sans que vous le sachiez
Vous aimez cet article?
Le sel est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, mais en excès, il favorise la rétention d'eau et augmente la pression dans les artères, faisant le lit de l'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. L'OMS recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour, soit environ une cuillère à café. "Or, nous en consommons 8 à 9 g par jour, dont la majeure partie provient d'aliments transformés, riches en sel caché", précise Nathalie Negro, responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
Lire aussi > Ces aliments réputés "bons pour la santé"... à tort
Le pain et les viennoiseries industrielles
Aliment quotidien, le pain est l'une des principales sources de sel de notre alimentation. Si les teneurs en sel ont été revu à la baisse, elles sont aujourd'hui de 1,1 g/100 g de pain de mie (depuis octobre 2025), 1,4 g/100 g de pain de tradition et 1,3 g/ 100 g de pain spéciaux. Croissants et brioches peuvent atteindre 1 g pour 100 g. Or, consommés plusieurs fois par jour, ces produits font grimper les apports sans qu'on en ait conscience.
Comment l'éviter? "Faites-le maison en réduisant la quantité de sel ou, lors de vos repas, alternez féculents (en ne resalant pas l'eau de cuisson) et pain, recommande Nathalie Negro. Le pain "sans sel" n'a d'intérêt que dans certains cas particuliers, comme les insuffisances rénales ou cardiaques graves".
Lire aussi > Diététique: Le pain grillé est-il mauvais pour la santé?
Les steaks végétaux
Présentés comme une alternative saine à la viande, les steaks végétaux sont souvent très salés: 1,5 à 2,3 g de sel pour 100 g. La raison? Pour compenser l'absence de viande et de gras, les fabricants ajoutent ce condiment pour renforcer la saveur et la texture. Résultat: un seul steak végétal peut contenir presque autant de sel qu'un plat de charcuterie.
Comment l'éviter? Regardez les étiquettes et privilégiez les versions à moins de 1 g/100 g. Mieux encore: préparez vos propres galettes à base de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) associées à des céréales (riz, boulgour…), et relevées d'herbes et d'épices.
Les céréales du petit-déjeuner
On pense au sucre, rarement au sel! "Pourtant, certaines céréales contiennent 0,6 à 1 g de sel pour 100 g, soit jusqu'à 0,4 g pour une portion normale", indique la diététicienne. La raison? Le sel renforce la saveur sucrée et améliore la croustillance.
Comment l'éviter? Choisissez des flocons d'avoine nature ou des mueslis sans ajout de sel. Agrémentez-les de fruits frais, de noix ou d'épices (cannelle, vanille, cardamome) pour donner du goût.
Le bouillon cube
Rien de tel qu'un cube de bouillon ajouté pour apporter un max de goût à nos préparations "Sauf, qu'au passage, il apporte entre 1 à 1,2 g de sel/portion, soit 20% de la dose quotidienne recommandée", précise Nathalie Negro.
Comment l'éviter? Il est tout à fait possible de préparer vos propres bouillons maison avec vos épluchures de légumes! Pour relever vos plats, vous pouvez également les remplacer par des herbes, des épices ou un trait de vinaigre. Enfin, certaines marques proposent des versions "sans sel ajouté".
Lire aussi>"Le bouillon revient dans nos cuisines!"
Les soupes prêtes à consommer
Sa recette contient souvent du sel, en teneur variable selon le conditionnement, mais en moyenne, qu'elle soit en brique, en conserve, surgelées ou déshydratée, elles renferment entre 0,6 et 0,8 g de sel /100 ml, soit 1,5 à 2 g de sel pour un bol.
Comment l'éviter? Préparez vos potages maison avec des légumes frais ou surgelés. Vous aurez ainsi la main sur la quantité de sel. Pour plus de goût, ajoutez un peu d'oignon, d'ail ou de curry doux. Si vous achetez une soupe du commerce, visez moins de 0,5 g de sel pour 100 g.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)