Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Sédentaire, opéré, fatigué? Ces lieux aident à se remettre au sport en douceur partout en France

Connaissez-vous les maisons Sport-Santé? Cette nouveauté depuis 2020 pousse les Français éloignés de l'activité physique à tester, trouver, adopter le sport qui leur convient en fonction de leur état de santé et de leurs goûts. Un pari gagnant!

Vous aimez cet article?

Quand il faut chausser des baskets… ou plutôt choisir des baskets pour retrouver le chemin d'une salle de sport ou de la marche nordique, beaucoup hésitent, voire se découragent. Quel sport ai-je le droit, la capacité, l'envie de faire? À quelle fréquence et où? Depuis 2020, de nouveaux lieux pour remettre les Français les plus sédentaires au sport ont fleuri dans la France entière, mais restent méconnus. Leur nom? Les maisons Sport-Santé. Leur objectif? Vincent Roger, délégué ministériel chargé du Sport-Santé depuis mai 2025, nous explique tout.

Qu'est-ce qu'une maison Sport-Santé?

Ce sont des lieux d'accueil, d'écoute et de conseil, qui informent le public sur les bienfaits du sport pour la santé, orientent vers des pratiques adaptées et accompagnent chacun dans un parcours personnalisé. La France dispose de 540 maisons Sport-Santé (MSS) et chaque département métropolitain en compte au moins une! Les maisons Sport-Santé ont été créées pour rendre l'activité physique accessible à toutes et tous, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin. Vous pourrez prendre rendez-vous avec un médecin dans certaines de ces maisons Sport-Santé, mais la plupart du temps, c'est un professionnel du sport et de l'activité physique adaptée qui vous recevra. "En termes de répartition, 66% des personnes qui y travaillent sont des éducateurs sportifs, 25% des coordinateurs et 9% de professionnels de santé", détaille Vincent Roger.

Les MSS présentent une grande diversité: elles peuvent dépendre d'un hôpital, d'une association, d'une collectivité locale… et même d'un centre de cure thermale! Cette variété permet de valoriser les dynamiques locales existantes et de s'appuyer sur des réseaux de coordination déjà implantés.

Pour encourager encore davantage de Français à découvrir ces lieux et se remettre au sport, Vincent Roger souhaite "consolider, rendre plus homogènes et faire connaître ces maisons Sport-Santé. En faire des acteurs de proximité incontournables, et former durablement les professionnels de santé et les éducateurs à l'importance de l'activité physique et sportive pour la santé."

Lire aussi > 5 pistes pour reprendre le sport

Qui peut se rendre dans ces maisons?

Tout le monde est le bienvenu! "Et il n'y a pas besoin d'ordonnance", insiste le délégué ministériel. Mais l'objectif, c'est surtout de cibler des personnes éloignées du sport. Si vous n'avez jamais fait de sport ou pas depuis longtemps, si vous sortez d'une opération ou si votre médecin vous conseille de trouver l'activité physique adéquate et de l'adopter, vous y trouverez un accompagnement sur mesure.

Parmi les publics visés, on distingue trois grands types:

  • Des Français qui viennent de leur propre chef, plutôt en bonne santé, dans une logique de prévention
  • Des patients adressés sur les conseils d'un médecin après un examen préoccupant
  • Des patients atteints d'une maladie chronique qui vont recevoir un accompagnement à des fins thérapeutiques adaptées à leur pathologie

"On constate qu'aujourd'hui les personnes les plus éloignées de l'activité physique sont les seniors, 35% d'entre eux ne font aucun sport, les femmes, les personnes en situation de handicap et les étudiants", ajoute Vincent Roger.

Lire aussi > Activité physique: 5 conseils pour se remettre au sport sans se blesser

Comment se passe l'accompagnement?

"La MSS n'est pas un club de sport et ne dispense pas de cours, prévient-il. Elle intervient dans un cadre de prévention ou de soin en lien avec des objectifs de santé et grâce à des partenariats avec des clubs locaux." C'est donc une porte d'entrée vers l'activité physique… transitoire: en effet, cet accompagnement se fait sur 3 mois ou 6 mois maximum. "Tout le monde peut venir et y trouver des éducateurs sportifs et des médecins qui établissent avec le patient des programmes sur mesure. Ce n'est pas un acte médical, mais ce dispositif améliore la santé de la personne." Est-ce qu'après 6 mois ces personnes poursuivront l'effort et rejoindront un club de foot en marchant ou un cours de Pilates? Des études sont en cours pour mesurer l'effet de cette nouveauté encore récente.

Lire aussi > Bien reprendre le sport avec des kilos en trop

Combien de personnes en ont profité?

"Depuis 2020, plus de 500 000 Français ont bénéficié de cet accompagnement, dont 70 000 en 2024, précise Vincent Roger. Je pense que dans les années à venir, le sport-santé va progresser. On fait face à une révolution du vieillissement et une épidémie de sédentarité. Mais les messages de prévention sur l'activité physique bénéfique pour le corps comme l'esprit commencent à résonner chez plus de Français, notamment sous l'impulsion des Jeux de Paris 2024."

Quel est le prix de cet accompagnement?

Le coût est libre selon les maisons. "Certaines Agences régionales de santé, mutuelles, caisses locales d'assurance maladie financent ces programmes pour qu'ils soient gratuits pour le patient, mais ce n'est pas le cas partout", détaille Vincent Roger.

Comment me renseigner sur ces maisons Sport-Santé?

Vous voulez vous rendre dans une maison Sport-Santé pour trouver un accompagnement individualisé? Vous pouvez regarder sur la carte disponible sur le site du ministère si votre commune ou un village proche de votre domicile propose une maison Sport Santé.


Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)