Santé: pourquoi les séances d’ostéopathie pourraient ne plus être remboursées?
Vous aimez cet article?
Plus d'un Français sur deux a consulté un ostéopathe au cours des cinq dernières années. Mais le gouvernement pourrait décider de retirer toute prise en charge par les mutuelles , rapporte Capital , dimanche 16 novembre 2025.
À terme, les patients pourraient alors se tourner davantage vers la médecine conventionnée (médecin, kiné…) et potentiellement vers le traitement médicamenteux. Le député Guillaume Lepers (LR) alerte sur les répercussions qu'une telle décision entraînerait: une augmentation du recours aux antalgiques et anti-inflammatoires et une hausse probable des arrêts de travail.
Lire aussi > Alzheimer: fin d'espoir pour les patients, le Leqembi, nouveau traitement, ne sera pas remboursé en France
Santé: des recommandations du Sénat et du HCAAM
Au cœur de cette inquiétude: deux récents rapports, l'un publié par le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM), et l'autre par le Sénat. Ces analyses recommandent de mettre fin au remboursement de l'ostéopathie et, plus largement, des pratiques dites de médecine douce dans les contrats responsables.
Pour justifier cette piste, le Sénat s'appuie sur un constat budgétaire. Dans un rapport publié en 2024, il souligne que "le montant pris en charge par les complémentaires santé pour les prestations connexes à la santé a quintuplé en huit ans, et atteint désormais 1 milliard d'euros pour les complémentaires". Et d'ajouter que cette croissance "dépasse largement le montant du transfert de charges en dentaire".
Lire aussi > Psychiatrie: des médecins réclament le remboursement de certains traitements non encore autorisés
Santé: en contradiction avec d’autres engagements
Mais une autre difficulté se profile: la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Certaines garanties négociées récemment incluent des pratiques non conventionnées. Séverine Salgado, directrice générale de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), souligne un paradoxe: "je vous renvoie au cahier des charges de l'Éducation nationale qui a inscrit l'étiopathie dans les garanties obligatoires. Ce qui a amené la Mutuelle Générale de l'Education Nationale à construire une garantie sur ce champ qu'elle ne couvrait pas jusqu'à maintenant." Dérembourser l'ostéopathie reviendrait donc à remettre en cause des engagements déjà contractualisés dans plusieurs branches publiques.
Lire aussi > Cure thermale: à quelles conditions puis-je être remboursé?
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)