Rooibos, chicorée latte... Ces boissons chaudes, bonnes pour la santé, qui changent du café
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
Le rooibos, dépourvu de théine
Quelle saveur?
L'infusion de rooibos est obtenue à partir des feuilles fermentées d'une plante poussant principalement en Afrique du Sud, l'Aspalathus linearis. Elle présente une jolie couleur rouge et révèle en bouche des notes fruitées et vanillées très douces. Il existe aussi du rooibos vert, issu des feuilles non fermentées, au goût plus herbeux.
Quels sont les bienfaits du rooibos pour la santé?
Comme il ne provient pas du théier, le rooibos ne comporte pas de théine excitante. Il est bien pourvu en antioxydants, surtout en aspalathine, efficace contre le stress oxydatif attaquant les cellules. Il agit également sur la digestion, le sommeil, la santé cutanée…
Comment le préparer?
Laissez infuser, pendant 5 à 7 minutes, 1 cuillerée à café de feuilles de rooibos dans 250 ml d'eau à 90 °C, puis filtrez.
L’idée de la cheffe
Si le rooibos rouge est délicieux nature, vous pouvez ajouter un peu d'anis étoilé, de cannelle, ou des zestes d'orange ou de gingembre pour une note ensoleillée au coeur de l'hiver.
L'infusion de tulsi, apaisant et énergisant
Quel goût a le Tulsi?
Quelle saveur? Aussi appelé basilic sacré (Ocimum sanctum), le tulsi est considéré en Inde comme la reine des plantes, celle qui apporte la prospérité. Son goût est original, épicé, citronné et légèrement mentholé.
Quels sont les bienfaits du Tulsi?
Ses principaux bienfaits. Le tulsi concilie le paradoxe d'être à la fois apaisant et énergisant. La médecine traditionnelle indienne le considère comme une plante adaptogène, c'est-à-dire qui aide l'organisme à s'adapter aux situations de stress. Il contient un antioxydant – l'eugénol –, aux propriétés anti-inlammatoires, et il a une action apaisante sur les voies respiratoires.
Comment la préparer?
Laissez infuser le tulsi, vendu en poudre ou en feuilles, pendant 10 minutes dans de l'eau à 90 °C.
L'idée de la cheffe
Cette plante est facile à cultiver sur son balcon ou dans son jardin. Et aux beaux jours, elle éloigne les moustiques.
Un café d'orge, le café sans caféine
Quel goût a le café d'orge?
Quelle saveur? Très apprécié en Italie, ce breuvage s'invite peu à peu en France. Obtenu à partir de grains d'orge torréfiés puis moulus, il est moins amer que le café et délivre une saveur légèrement maltée, avec des notes de noisette. Il est aussi moins foncé.
Quels sont les bienfaits du café d'orge?
Comme il ne contient pas de caféine, on peut en boire à toute heure, y compris en soirée! Ses fibres solubles, en particulier les bêtaglucanes, sont douces pour le système digestif: avec le café d'orge, pas de reflux acides! La céréale est par ailleurs source d'antioxydants, de minéraux et de vitamines.
Comment le préparer?
Cette boisson se prête bien à l'utilisation d'une cafetière Moka (aussi appelée italienne). Autre option, vous pouvez faire infuser le café moulu pendant 5 à 10 minutes dans de l'eau à 90 °C, puis filtrer (à l'aide d'un filtre à thé en papier, par exemple).
L'idée de la cheffe
Incorporez du café d'orge dans des recettes sucrées (biscuits, gâteaux…) ou utilisez-le comme base de marinade (légumes, viande…).
Le chicorée latte
Quelle saveur?
Quelle saveur?
La chicorée est une plante de la famille des endives, d'où son petit goût amer. C'est à partir de ses racines que l'on obtient la poudre destinée à préparer un latte.
Ses principaux bienfaits
Cette plante ne contient pas de caféine elle non plus, elle n'a donc aucun effet excitant. Sa richesse en inuline, une fibre prébiotique, en fait une amie du microbiote intestinal. Et surtout, son amertume stimule la sécrétion de bile par le foie, optimisant ainsi la digestion.
Comment le préparer?
Pour les personnes n'appréciant pas l'amertume, l'idéal est d'opter pour un chicorée latte, qui permet d'arrondir son goût. Après avoir laissé infuser la poudre de chicorée pendant 5 à 10 minutes dans une eau à 90 °C, filtrez. Dans une tasse, pour un tiers de chicorée, ajoutez deux tiers d'un lait végétal (avoine, riz, noisette…).
L'idée de la cheffe
Vous pouvez également utiliser les racines de chicorée en morceaux, en faisant une décoction: maintenez l'eau à 90 °C en la laissant sur le feu pendant 5 minutes environ. Cela permet de récupérer certains minéraux et principes actifs présents plus en profondeur dans le tubercule.
Notre experte
Angèle Ferreux-Maeght est la fondatrice de La Guinguette d'Angèle, un traiteur proposant des plats végétariens et sans gluten à Paris. Elle est aussi l'auteure de Ma cuisine végétarienne (éd. Marabout).
Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)