"Revalorisation des retraites à 4,8%": informations erronées ou anxiogènes, l'Assurance retraite tire la sonnette d'alarme
Vous aimez cet article?
"Les pensions seront revalorisées de 4,8% en janvier 2026 mais uniquement pour ceux qui font la demande avant le 30 juillet 2025 j'ai failli rater l'info et perdre des centaines d'euros". Voilà le titre d'un article publié le 22 juillet par un faux site d'information (voir la photo ci-dessus), généré par l'intelligence artificielle, et pourtant très bien mis en avant sur Discover, la plateforme très consultée de google qui présente aux internautes des liens en rapport avec leurs centres d'intérêt.
Le titre peut suffire à combler – faussement - l'attente des concernés, alors qu'au même moment le débat public tourne autour de l'année blanche proposée par François Bayrou, qui annule toute revalorisation des retraites de bases qui, si elle avait lieu, tournerait de toute façon autour de 1% en janvier 2026. Mais il faut cliquer sur le lien pour voir apparaître ce message, coincé entre deux publicités: "Notre site repose sur des faits entièrement générés par une intelligence artificielle. Aucun contenu ne doit être interprété comme réel ou véridique", clame le site dont le slogan est "L'actualité comme vous ne l'avez jamais lue". Et pour cause.
De faux sites d'informations au modèle économique basé sur la pub
Sur le même site, vous pouvez trouver aussi cette information totalement inventée: "A partir de 2026, une mesure significative impactera les nouveaux retraités français: la suppression de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)" (voir la photo ci-dessus). Soit le minimum vieillesse, aide dont bénéficient près de 800 000 personnes. Et ce ne sont que quelques exemples, parmi des centaines d'autres, sur tout type de sujet.
Ce type de sites, de plus en plus nombreux, peuvent publier des dizaines d'articles faux par jour puisqu'ils sont générés en quelques secondes grâce à l'intelligence artificielle. Et avec leurs titres accrocheurs, ils se retrouvent en bonne place sur les réseaux sociaux ou sur Discover, cette fonctionnalité de Google. Leur intérêt? Financier avant tout, puisqu'ils sont rémunérés "au clic": plus les lecteurs sont nombreux, plus les publicités présentes leur rapportent.
L'Assurance retraite réagit et prépare une campagne d'information
L'Assurance retraite a tiré la sonnette d'alarme en fin de semaine dernière, dans un communiqué publié sur son site: "les fausses informations sur la retraite sont de plus en plus nombreuses. L'Assurance retraite vous alerte. Certaines relèvent d'une mauvaise compréhension, d'autres relaient des promesses trompeuses. Toutes peuvent nuire à vos démarches, vous faire perdre du temps, ou vous pousser à faire de mauvais choix. Le bon réflexe? Se tourner vers la source officielle, lassuranceretraite.fr: c'est le site officiel de votre caisse de retraite du régime général", rappelle le site.
Plusieurs autres sites d'informations, dont notretemps.com qui travaille en collaboration avec les experts de l'Assurance retraite, sont aussi de bonnes sources d'informations vérifiées, avec des articles écrits par des journalistes professionnels.
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a publié en fin de semaine un communiqué dénonçant ces pratiques: "à l'heure où les questions de retraite suscitent de nombreuses interrogations, les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux, dans certaines publications en ligne ou par le biais de canaux informels. Quelques exemples:
- il existerait des dispositifs secrets, ou non, versés automatiquement, qui permettraient d'augmenter les montants de retraite
- certains droits seraient sur le point d'être supprimés sans information préalable
- les dates de paiement des retraites seraient changées pour tout le monde."
De fausses informations qui "alimentent la confusion et exploitent la complexité des parcours retraite", rappelle la CNAV. Si vous êtes confrontés à ce type d'information ou que vous doutez, allez vérifier sur les sites officiels. Conscient de ce soucis, l'Assurance retraite va lancer à la rentrée "une campagne nationale d'information" pour "répondre de manière pédagogique aux interrogations les plus fréquentes".
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)