Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Retraites: voici l'écart abyssal entre les pensions des hommes et des femmes

Selon une récente note de l'Observatoire de l’émancipation économique des femmes, les hommes touchent en moyenne une pension de retraite 62 % supérieure à celle des femmes. Ces dernières sont en effet lourdement pénalisées par le système des retraites en raison de leurs carrières souvent plus courtes et plus morcelées.

Vous aimez cet article?

L'Observatoire de l'émancipation économique des femmes a publié une nouvelle note le 22 octobre dernier qui met à nouveau en lumière les inégalités entre sexe. Elle montre entre effet que les hommes à la retraite touchent en moyenne une pension 62 % supérieure à celle des femmes retraitées.

Un écart qui illustre à la fois les inégalités accumulées tout au long de la vie, mais aussi le fonctionnement d'un système des retraites qui accentuerait le phénomène. "Le système d'assurance retraite français (...) ne se contente pas de reproduire et révéler ces inégalités salariales et de carrière, il les amplifie", peut-on lire dans le communiqué de la Fondation des Femmes.

Lire aussi > De plus en plus de retraités modestes réclament cette aide… et ce n'est pas bon signe

Un système de retraite qui pénalise les femmes

Cette différence dans les pensions perçues s'explique en premier lieu par la carrière. Les parcours professionnels des femmes sont davantage interrompus ou morcelés pour répondre aux contraintes familiales, à commencer par les enfants. Les femmes restent pénalisées par la maternité, subissant parfois un déficit de perspectives professionnelles et devant souvent se limiter à un temps partiel.

Toutes ces caractéristiques se retrouvent au moment du départ en retraite. "La manière dont sont calculés les droits à la retraite est favorable aux travailleur.euse.s effectuant des carrières longues et ininterrompues", constate la note. Le système de décote et la prise en compte des 25 meilleures années dans le privé pénalisent mécaniquement les carrières courtes et hachées. Quant aux temps partiels, ils donnent lieu à des cotisations retraites partielles.

Lire aussi > Retraite des mères de famille: ce qui devrait changer pour vous dès 2026

75% des retraités modestes sont des femmes

Ainsi, d'après cette étude, les femmes attendent généralement 8 mois de plus que les hommes avant de partir à la retraite, et sont plus nombreuses à attendre l'âge de 67 ans pour éviter la décote. "Près de 75 % des retraités modestes (ceux percevant moins de 1 000 euros par mois), sont des femmes", dénonce l'Observatoire. L'organisme souligne toutefois l'existence de mécanismes correcteurs, comme les droits familiaux ou les pensions de réversion, bien qu'ils soient insuffisants pour compenser les nombreux facteurs d'appauvrissement des femmes.

Enfin, les auteurs de ce rapport estiment que même à la retraite, les femmes continuent de fournir un important travail gratuit et invisibilisé. Elles restent majoritairement mobilisées pour la garde des petits-enfants, l'aide à un proche dépendant, les tâches domestiques ou encore dans l'engagement associatif. Pour toutes ces raisons, l'Observatoire appelle à rendre le système des retraites plus juste. "Repenser les retraites, c'est reconnaître enfin que la société tient debout grâce au travail invisible des femmes", a déclaré Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes.

Lire aussi > Retraite des femmes: 10 solutions pour améliorer le montant de votre pension

Commentaires (4)