Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Retraite progressive à 60 ans: voici les nouveaux coefficients appliqués par l'Agirc-Arrco

Depuis le 1er septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès 60 ans pour tout le monde. L'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, a donc mis à jour ses barèmes pour tenir compte de cette nouvelle mesure.

Vous aimez cet article?

Alléger sa fin de carrière en travaillant à temps partiel tout en touchant une partie de sa retraite et en continuant à cotiser. Voici le principe attractif de la retraite progressive. Pourtant, ce dispositif reste peu utilisé par les Français. Pour le valoriser encore un peu plus, l'âge minimum pour y accéder a été fixé à 60 ans pour tout le monde à partir 1er septembre 2025. Depuis la réforme des retraites de 2023, cet âge grimpait peu à peu jusqu'à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Mais deux décrets publiés en juillet 2025 sont revenus sur cette mesure. Les demandeurs doivent également avoir cumulé au moins 150 trimestres.

Lire aussi > Voilà pourquoi la retraite progressive est LA carte à jouer en fin de carrière

Agirc-Arrco: les nouveaux barèmes de la retraite progressive dévoilés

L'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, propose lui aussi la retraite progressive. L'organisme a donc mis à jour ses barèmes à compter du 1er septembre dernier pour tenir compte de l'abaissement de l'âge d'ouverture du droit à ce dispositif. Une circulaire publiée le 25 août dernier, et relayée par Moneyvox, dévoile ces nouveaux coefficients. Ils servent ensuite à calculer la pension versée à un assuré qui prend une retraite progressive en fonction du nombre de trimestre qu'il a cumulé.

Pour rappel, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cumulé 172 trimestres dans la grande majorité des cas. Ceux qui n'atteignent pas ce nombre voient leur pension amputée en appliquant ces fameux coefficients. Tout le détail par année de naissance figure dans la circulaire de l'Agirc-Arrco.

Si plonger dans ces tableaux complexes vous effraie, vous pouvez utiliser le simulateur officiel sur le site info-retraite.fr. Il a été mis à jour avec toutes les nouvelles règles liées à la retraite progressive.

Commentaires (0)