Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Trimestres pour enfant: cette démarche à ne pas oublier pour optimiser votre retraite

Certains trimestres de retraite peuvent être partagés entre les parents. Une démarche qui peut permettre d'augmenter, dans certains cas, les revenus du couple à la retraite. A condition de l'anticiper.

Vous aimez cet article?

Des décisions prises tôt peuvent avoir des répercussions des années plus tard. C'est le cas pour certains trimestres de retraite spécifiques. Vous le savez sûrement, des trimestres sont accordés "gratuitement" au titre de la maternité, de l'éducation ou de l'adoption d'un enfant. Plus précisément, pour la naissance d'un enfant, vous pouvez obtenir huit trimestres maximum sans cotisation supplémentaire, si vous êtes salarié du privé. Quatre trimestres sont accordés au titre de la maternité, et donc réservés à la mère, et quatre pour l'éducation de l'enfant, pouvant être partagés entre les parents, à condition d'en faire la demande.

Si vous ne faites rien, ces trimestres seront automatiquement attribués à la mère. Depuis la réforme des retraites de 2023, la répartition de ces trimestres est encadrée. Deux trimestres "éducation" sont obligatoirement réservés à la mère. Ainsi, le père peut obtenir au maximum deux trimestres par enfant. Dans le cas d'un couple de même sexe, ces trimestres sont partagés par moitié entre les deux parents et, pour l'adoption, l'ensemble des huit trimestres peut être réparti.

Des trimestres parfois inutiles

Attention, pour ce partage, plusieurs conditions sont à respecter. Point le plus important: le choix ne se fait pas au moment du départ à la retraite. La démarche doit être effectuée, via un formulaire, dans les six mois suivant le 4e anniversaire de l'enfant. Après, il sera trop tard. " Cependant, pour les pères veufs, ils peuvent demander, en dehors de ces délais, à bénéficier des trimestres pour éducation en menant une procédure auprès de la commission de recours amiable de leur caisse de retraite", précise Pascale Gauthier, associée de Novelvy retraite

Mais est-ce vraiment intéressant de partager les trimestres? Pour le savoir, il faut se demander si ces trimestres "gratuits" serviront vraiment à la mère. Si la mère de famille a eu des trous dans sa carrière, ces trimestres pour enfants seront utiles pour lui éviter une décote sur sa pension. "Les trimestres jusqu'à deux enfants peuvent être utiles pour la mère ; à partir de trois enfants, il n'y a pas grand risque à les donner au père", illustre Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante du cabinet spécialisé Sapiendo retraite. Ce partage peut avoir un intérêt financier non négligeable. " Si cela ne désavantage pas l'épouse, valider au moins un trimestre pour enfant revient à obtenir un trimestre gratuitement, alors que si vous le rachetiez cela vous coûterait de l'ordre de 6 600 euros", chiffre Pascale Gauthier, associée de Novelvy retraite.

Une condition indispensable pour la surcote parentale

L'enjeu est renforcé par la création de la surcote parentale depuis la réforme des retraites de 2023. Pour rappel, ce dispositif augmente votre pension si vous avez obtenu le taux plein avant votre âge légal. Vous bénéficiez d'une hausse de 1,25% pour chaque trimestre supplémentaire, dans la limite de quatre trimestres, soit un maximum de 5%. Par exemple, si vous prenez votre retraite à 64 ans en ayant cotisé 174 trimestres alors que 172 sont nécessaires pour le taux plein, alors votre retraite de base sera relevée de 2,5%.

Pour en bénéficier, vous devez avoir acquis au moins un trimestre de majoration (maternité, éducation, adoption, enfant handicapé ou congé parental). Or, si les pères veulent en profiter, ils devront donc avoir fait la démarche avant les quatre ans de leur enfant. "Cela peut donc valoir le coup de donner au moins un trimestre au père pour obtenir la surcote parentale", estime Valérie Batigne. Les premiers parents concernés seront ceux nés à partir de 1964.

Commentaires (0)