Rétention d'eau: une diététicienne conseille ces aliments pour dégonfler
Vous aimez cet article?
Quand les températures grimpent, certains voient leurs jambes, leurs pieds ou leurs chevilles gonfler. La chaleur fait partie des facteurs à l'origine de cette rétention d'eau, reconnaissable aux œdèmes souvent localisés dans le bas du corps. "En été, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et ralentit le retour veineux, ce qui favorise la stagnation des liquides dans les tissus", explique Élodie Colombel, diététicienne et coach sportive.
La montée du mercure n'est pas la seule à blâmer. En dehors des facteurs médicaux, le mode de vie peut encourager ce stockage excessif de l'eau par l'organisme, reflet d'un déséquilibre hydrique. "Chez les seniors, la baisse du tonus veineux, la tendance à moins marcher, à moins bouger et parfois la prise de médicaments diurétiques ou hypotenseurs peuvent aussi dérégler l'équilibre hydrosodé, le ratio entre le sodium et le potassium et donner de la rétention d'eau", ajoute l'influenceuse nutrition.
Lire aussi > Maladie des jambes poteaux: comment savoir si vous avez un lipœdème et le traiter
Boire plus pour éliminer l'eau en excès
L'excès de sel dans l'alimentation et un manque d'hydratation figurent aussi sur le banc des accusés.
Revoir ces habitudes alimentaires et hydriques compte parmi les leviers naturels pour réduire le phénomène. Le maintien d'une bonne hydratation, à raison de 1,5L à 2 L d'eau en moyenne par jour (en évitant les eaux riches en sodium), facilite le drainage et aide l'organisme à se délester du surplus d'eau accumulée. "Une bonne hydratation stimule la circulation sanguine et soutient la fonction rénale pour aider les reins à éliminer", observe la diététicienne.
Côté nutrition, donner plus de place aux aliments riches en potassium (un minéral bon pour le système nerveux, la transmission neuromusculaire et la régulation de la tension artérielle), mais aussi aux aliments anti-inflammatoires, tout en allégeant son apport en sodium, améliore les échanges hydriques cellulaires pour retrouver un équilibre hydrosodé.
Lire aussi > Rétention d'eau: 4 solutions, pas à pas, pour retrouver sa légèreté
Rétention d'eau: les 6 meilleurs aliments pour dégonfler en été
Élodie Colombel partage le top des aliments à glisser dans son assiette estivale pour réduire la rétention d'eau. Leur dénominateur commun? "Tous ces aliments sont à la fois riches en eau et en potassium qui aident à éliminer le sodium pour un retour à l'équilibre hydrosodé", note la diététicienne. Sans surprise, on retrouve dans la liste beaucoup de fruits et légumes:
- le concombre: composé de 98% d'eau, il draine sans fatiguer les reins.
- la pastèque: très riche en eau, ce fruit diurétique est riche en lycopène, un pigment naturel antioxydant qui lui confère sa couleur caractéristique.
- les courgettes: ce légume alcalin riche en potassium et en eau participe à réguler le sodium dans l'organisme.
- les asperges: ce diurétique naturel de printemps (que l'on peut consommer en bocal en été) est riche en folate (vitamine B 9). Il aide à évacuer les toxines et soutient le travail d'élimination rénale.
- les ananas: avec sa douceur sucrée, l'ananas est recommandé pour réduire les œdèmes.
- le persil: ce condiment qui agrémente nos plats regorge de vitamine C, stimule les reins et le système digestif.
Plus largement, on pense aussi à tous les aliments réputés pour leur richesse en potassium comme les avocats, les bananes, les patates douces, les tomates...
Pour retrouver une sensation de légèreté, on savoure ces aliments de préférence crus, par exemple sous forme de salades colorées le midi et le soir ou en soupe froide. "Si on cuit les légumes, on privilégie une cuisson douce à l'eau pour ne pas les déshydrater et enlever leur apport en eau", recommande Élodie Colombel.
Lire aussi: Diététique: les bienfaits des fibres pour votre santé
Les aliments à éviter en cas de rétention d'eau
Pour diminuer les œdèmes, on tourne le dos à nombre de produits alimentaires industriels trop riches en sodium, en sucre, en gras et pauvres en eau et en fibres. "Ces types d'aliments pro-inflammatoires sursollicitent le système lymphatique, les reins, le foie et exacerbent la rétention d'eau", soutient la diététicienne. Dans la liste noire des aliments à éviter:
- la charcuterie,
- les fromages,
- les plats préparés, pizzas industrielles, biscuits salés et tous les produits ultra-transformés,
- le pain blanc,
- les viennoiseries,
- les boissons sucrées et sodas,
- l'alcool.
Quelles sont les bonnes habitudes anti-rétention d'eau?
À ces réflexes nutrition et hydratation, il convient d'ajouter une bonne dose d'activité physique: on marche un peu plus chaque jour, on pratique une activité qui nous plaît (yoga, vélo,…)… Tout ce qui met le corps en mouvement et va désamorcer le stress (techniques de respiration, cohérence cardiaque, etc) est bienvenu pour relancer le système veineux et lymphatique.
D'autres gestes du quotidien peuvent parfaire cette panoplie anti-rétention d'eau: "On évite aussi de rester assis trop longtemps, de croiser les jambes ou de porter des vêtements trop serrés pour laisser respirer la lymphe, préconise la coach sportive. En position assise ou allongée, on peut surélever ses jambes avec des petits coussins". Pour alléger ces jambes, on pense aussi aux bas de contention utiles pour relancer le retour veineux tout comme "le jet d'eau froide sur les jambes, les massages et le drainage lymphatique".
Merci à Élodie Colombel, diététicienne naturopathe et coach sportive. Influenceuse nutrition Instagram @win.a.diet winadiet.fr
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)