Récupérateur d’eau de pluie: la loi vous oblige à entretenir cet équipement tous les ans, sous peine d'une lourde sanction
Vous aimez cet article?
La récupération de l'eau de pluie apparaît comme une pratique économique et écologique qui séduit de plus en plus de Français. Mais attention, vous devez respecter certaines règles concernant notamment l'équipement pour éviter de lourdes sanctions, indique Maison&Travaux.
Que pouvez-vous faire avec l'eau de pluie?
Tout aussi bénéfique soit elle pour l'environnement et le portefeuille, la récupération des eaux de pluie, lorsqu'elle n'est pas encadrée, peut en effet donner lieu à diverses contaminations. Il faut déjà rappeler que cette eau est impropre à la consommation. Il n'est donc pas possible de l'utiliser en cuisine et elle doit être traitée pour être utilisée dans un lave-linge par exemple. Le récupérateur ne doit pas capter de l'eau de pluie qui aurait ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb.
Car il conserve cette eau impropre, cet équipement nécessite aussi une attention particulière, comme le souligne la loi. Sa présence doit être notifiée à l'éventuel locataire et il est préférable d'y apposer un panneau ou une étiquette "eau non potable".
Quel entretien pour un récupérateur d'eau de pluie?
Le récupérateur d'eau requiert aussi un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et réduire les risques de contamination. Vous devez vérifier tous les six mois la propreté de l'équipement au complet (robinets, cuve, tuyaux). La cuve, elle, doit être nettoyée et désinfectée tous les ans, avec un changement des filtres si nécessaire. Les opérations réalisées sur le récupérateur doivent être consignées dans un carnet d'entretien sanitaire à jour.
Des contrôles peuvent être menés par des agents techniques du réseau d'eau potable de la collectivité. Les contrevenants s'exposent à une saisie du matériel de récupération. Mais la sanction peut être bien plus lourde si les contrôleurs établissent que de l'eau de pluie polluée a été déversée dans le réseau d'assainissement. La loi prévoit alors jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)