Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Quoi de neuf en septembre au cinéma?

Pierre Richard nous propose une cure de jouvence, Dany Boon et Audrey Fleurot nous émeuvent, Bastien Bouillon et Mélanie Thierry se retrouvent tandis que Ramzy Bedia, Laure Calamy, Élodie Bouchez et Laurent Lafitte s'écharpent... Un mois de cinéma rempli d'émotions!

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°670

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

En salle le 10 septembre

Connemara, d'Alex Lutz

connemara Dézoomer
© Jean-François Hamard

Pour son troisième film en tant que réalisateur, Alex Lutz adapte le best-seller de Nicolas Mathieu autour des retrouvailles de deux amis d'adolescence. Le film estompe une vision en coupe d'une fracture sociale au profit d'un récit à deux voix, entremêlant nostalgie de l'enfance et désillusions d'adulte. Cette radiographie s'égare parfois dans une structure confuse mais l'empathie avec laquelle sont filmés Bastien Bouillon et Mélanie Thierry, parfaits en amoureux croyant en un second départ, magnifie leur quête de consolation. Un beau mélo contemporain.  

Regarder la bande annonce: 

Dès le 17 septembre

Regarde, d’Emmanuel Poulain-Arnaud

regarde Dézoomer
© Julien Panie

À 16 ans, Milo se voit diagnostiquer une rétinite pigmentaire, le condamnant à devenir définitivement aveugle à court terme. Dévastés, ses parents divorcés décident de l'accompagner dans les dernières vacances ou il pourra encore voir quelque chose. Pour aborder ce sujet douloureux, Regarde refuse l'apitoiement jusque dans son casting issu de la comédie: Dany Boon et Audrey Fleurot (ne pas oublier pour autant Nicolas Marié en grand-père facétieux) allègent le poids d'un tel contexte, pour emmener cette chronique d'un ultime été "normal" vers une humeur résiliente et solaire. S'il est rapidement indiqué que la maladie injuste est d'origine génétique, Regarde s'intéresse avant tout aux chromosomes d'une émouvante reconstruction familiale.

Avec Dany Boon, Audrey Fleurot, Ewan Bourdelles…

Regardez la bande annonce:

L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme, de Pierre Richard (et avec Pierre Richard)

richard Dézoomer
© Pauline Maillet

Pierre Richard, l'irréductible

Pour l'état civil, Pierre Richard est désormais nonagénaire. Son nouveau film tient d'une cure de jouvence. L'histoire de la relation entre un ex-grand patron devenu pêcheur et un adolescent autiste, rappelle la fantaisie des comédies des années 1970, mais comporte aussi une dimension plus intime. De nombreuses allusions personnelles (son milieu familial d'origine, ses engagements politiques et écologiques…) en font à la fois un bilan de vie et la déclaration d'un électron libre bien décidé à continuer à faire de son besoin de liberté une philosophie.

L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme. De et avec Pierre Richard. 

En salle le 24 septembre

Muganga - Celui qui soigne

muganga Dézoomer
© petitespoupéesproduction

 En 2018, le gynécologue congolais Denis Mukwege recevait le prix Nobel de la paix pour son action auprès des femmes victimes de violences sexuelles en temps de guerre. Une étape importante de son combat fut la création de l'hôpital de Panzi, en plein génocide des Tutsis au Rwanda. Le film revient sur sa rencontre avec un chirurgien belge, à la base de ce projet. L'immersion dans ses coulisses, à la fois politiques et humanitaires, est passionnante. Vibrant. De Marie-Hélène Roux. Avec Isaach de Bankolé, Vincent Macaigne…


Classe moyenne d'Anthony Cordier

Classe moyenne Dézoomer
© Tandem films

 Les Trousselard engagent depuis longtemps les Azizi comme gardiens de leur grande maison. Tout dégénère quand l'incident domestique de trop déclenche un conflit entre les deux familles. Le petit ami de la fille des Trousselard, futur avocat, joue les négociateurs. Quoi de mieux qu'une comédie cinglante pour rejouer la lutte des classes? Avec un quatuor d'acteurs joyeusement survoltés, le film dresse une savoureuse galerie de personnages retors, dépassant le rapport de force patrons/employés.

d'Anthony Cordier. Avec Ramzy Bedia, Laure Calamy, Élodie Bouchez, Laurent Lafitte…

Regardez la bande annonce: 

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)