Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Qui va recevoir un versement des impôts?

La DGFiP (Direction générale des finances publiques) réalise régulièrement des virements aux contribuables en raison d'un trop-payé ou pour rembourser un crédit d'impôt. Mais, parfois, ce sont les antennes locales (DDFiP ou DRFiP) qui s'en chargent.

Vous aimez cet article?

Certains contribuables s'étonnent parfois de recevoir un virement de la DDFiP (Direction départementale des finances publiques) ou de la DRFiP (Direction régionale des finances publiques). En effet, ce type de versements est le plus souvent réalisé par la DGFiP (Direction générale des finances publiques) qui est mentionnée dans le libellé du virement bancaire. Mais, il arrive que les antennes locales du Trésor public prennent en charge certaines opérations, indique Moneyvox. Vous n'avez donc aucune crainte à avoir, il s'agit bien d'un versement de l'administration fiscale.

Une question "organisationnelle"

Interrogée par le média spécialisé à ce sujet, la DGFiP a expliqué qu'il s'agissait simplement d'une question "organisationnelle" liée à des "flux" de "centres informatiques". Ces versements d'une DDFiP peuvent correspondre au remboursement d'un trop-payé de la part du contribuable ou encore d'un crédit d'impôt.

Ces organismes locaux peuvent aussi verser les bourses scolaires même si, généralement, ce sont les établissements (collège et lycée) ou le Crous (pour les étudiants) qui s'en chargent. Moneyvox précise que les DDFiP versent aussi les salaires de nombreux fonctionnaires et agents territoriaux.

Bientôt un versement du fisc pour des millions de contribuables

Si vous vous interrogez sur la nature d'un virement du fisc, vous pouvez vous rendre dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Dans la rubrique "Documents", vous pouvez consulter vos derniers avis d'imposition où figurent les échéances de paiements et les remboursements. Vous pouvez aussi interroger l'administration via la messagerie de ce même espace personnel.

Près de 10 millions de contribuables vont d'ailleurs bientôt recevoir un virement du fisc. Aux alentours du 15 janvier, l'administration procédera en effet au versement de l'avance sur les crédits d'impôt. Vous êtes concerné si vous avez eu droit à ce type d'avantages fiscaux en 2024. L'avance s'élèvera à 60 % du montant des crédits et réductions d'impôt accordés l'an dernier. Le solde sera versé en juillet prochain en fonction, cette fois, de votre déclaration de revenus 2025.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)