Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Quels traitements peuvent soulager l'arthrose?

Que faire en cas de crise et de poussée douloureuse de l'arthrose? Une dizaine de traitements existent et ont fait leurs preuves et, bonne nouvelle, la recherche planche actuellement sur sept nouveaux traitements pour baisser la douleur.
arthrose-mains-epaule
© Getty Images

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°670

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Des anti-inflammatoires corticoïdes, de l'acide hyaluronique pour soulager une arthrose douloureuse

En cas de crise, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits, idéalement en usage local ou par voie orale, à la dose efficace la plus faible et le moins longtemps possible.

"En cas de poussée inflammatoire, des corticoïdes en cure courte peuvent être prescrits oralement ou en injections intra-articulaires (genou). Si le genou n'est pas gonflé, des injections d'acide hyaluronique sont possibles. Le paracétamol et la chondroïtine sulfate font un peu mieux que le placebo", détaille la Dre Courties.

Lire aussi> Régime anti-inflammatoire: voici les aliments les plus efficaces pour votre santé

Que penser du plasma riche en plaquettes et du méthotrexate pour traiter l'arthrose?

Des injections de PRP (plasma riche en plaquettes) prélevé sur le patient et réinjecté dans le genou auraient aussi un effet antalgique. Enfin, un médicament déjà utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde, le méthotrexate, pourrait soulager genou et main.

Ultimes solutions avant la pose d'une prothèse.

Lire aussi> Le plasma riche en plaquettes, un traitement efficace contre l'arthrose? et   Arthrose: un espoir de trouver un traitement de fond?

La neuromodulation avec le bracelet Remedde

Parmi les nouveaux traitements de la douleur, un dispositif de neuromodulation (bracelet Remedee) qui agit au niveau de l'hypersensibilité centrale, à condition de le porter au poignet plusieurs fois par jour notamment juste avant le coucher. Il émet des ondes ayant une fréquence de 60 GHz qui pénètrent sous la peau, stimulant les terminaisons nerveuses sous-cutanées et entraînant une sécrétion d'endorphines dans le cerveau. Ce traitement antidouleur non pharmacologique, développé par une start-up grenobloise et testé au CHU Grenoble-Alpes, peut soulager ceux qui ne supportent pas les anti-inflammatoires. Il a obtenu le statut de "dispositif médical contre les douleurs d'arthrose et de fibromyalgie".

Lire aussi> Arthrose du genou: un boîtier qui change la vie

La cure thermale est-elle utile pour traiter les douleurs de l'arthrose?

Avec un effet antalgique persistant plusieurs mois, surtout lorsqu'elle est associée à la reprise d'une activité physique. "L'eau thermale a, grâce aux minéraux qu'elle contient, des effets antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxants et régénérants. Le curiste les ressent en quelques semaines, indique la Dre Hélène Gourdon, médecin thermal. Ses effets sont optimisés par le mouvement. Nous avons ouvert début 2025, à Balaruc-les-Bains, la première maison Sport-Santé en centre thermal, habilitée par les ministères du Sport et de la Santé. L'objectif: permettre à chacun, à l'occasion de ses trois semaines de cure, de (re)découvrir que, oui, tout le monde peut bouger, pratiquer du yoga, de la gym, et y prendre du plaisir!"

Les enseignants formés en APA (activité physique adaptée) savent ajuster les séances à tout type de problème de santé ou handicap. Elles peuvent être prescrites par le médecin généraliste. Elles sont en attente de prise en charge par l'Assurance maladie et remboursées en partie par de nombreuses mutuelles. "Les résultats sont nets en seulement trois mois, à raison de deux séances par semaine", affirme Simon Crozier, moniteur APA dans ce centre thermal occitan.

Lire aussi> Arthrose: 6 cures qui font du bien

Témoignage de Dominique, 67 ans, Strasbourg (67): "Grâce à ma cure thermale, je ne prends quasiment plus d'antidouleurs"

"Je vais aux thermes de Balaruc depuis dix ans, cela m'assure des mois moins douloureux. Je viens d'Alsace, les hivers y sont humides, et mon dos souffre. Le plus efficace: les hydro-bains et les bains de boue, ici elle est mélangée à l'eau thermale chaude et coule sur les articulations. Ça soigne et ça relaxe, on sait que le stress augmente les douleurs, n'est-ce pas? J'ai ressenti des effets positifs dès la première année, j'ai gagné en souplesse aussi. Au retour, je n'ai plus besoin de kiné ni d'ostéopathe pendant six à huit mois, et ne prends quasiment plus d'antidouleurs."

Quelles sont les nouvelles pistes de recherche sur l'arthrose?

Trois pistes sont en cours d'évaluation dans l'arthrose des doigts: l'injection de toxine botulique à la base du pouce pour inhiber des neurotransmetteurs de la douleur. Le recours à des corticoïdes topiques dans l'arthrose de la main inflammatoire. Et un médicament, le denosumab, utilisé dans l'ostéoporose, pour diminuer l'érosion locale.

Contre les douleurs du genou, l'embolisation des petites artères vascularisant la membrane synoviale et l'os sous-chondral pourrait stopper durant quelques mois les molécules inflammatoires.

Autres pistes: la stimulation de la terminaison du nerf vague via un dispositif électrique placé au niveau de l'oreille, et l'injection intra-articulaire d'un extrait de piment. À plus longue échéance, des chercheurs français envisagent d'injecter des cellules souches d'origine adipeuse dans l'articulation pour réparer le cartilage, ou un hydrogel d'acide hyaluronique autocicatrisant. Une prouesse prometteuse.

Pour aller plus loin

Des vidéos à thème: sur la chaîne YouTube Viggo TV, née à l'initiative de rhumatologues de l'hôpital Lariboisière, des experts répondent aux questions des patients: @viggo tvlariboisiere. D'autres vidéos sont aussi consultables sur le site de la SFR: sfr.larhumatologie.fr

Une appli gratuite: recommandée par l'Assurance maladie, Activ'Dos propose des exercices adaptés.

Un livre: Mon cahier de longe-côte, d'Anne Dufour, propose des exercices pour profiter des bienfaits de la marche aquatique. Éd. Mosaïque-Santé, 64 p., 9€

Nos expertes

 Dre Alice Courties, Rhumatologue à l'hôpital Saint-Antoine et la Dre Aline Frazier, Rhumatologue à l'hôpital Lariboisière (Paris)

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)