Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Quels sont mes droits à la retraite si j’ai travaillé à l’étranger?

Comment est calculée la retraite des Français qui ont travaillé ou travaillent à l’étranger? La prise en compte de ces périodes pour la retraite varie selon les pays d’expatriation, mais pas seulement. Les explications.

Vous aimez cet article?

Durant votre carrière, vous avez travaillé une période à l'étranger. Mais aujourd'hui, alors que vous vous apprêtez à profiter de votre retraite dans l'Hexagone, vous ne savez pas exactement quels seront vos droits pour ces mois ou années travaillées hors de France. Éclairage avec Philippe Bainville, expert retraite à la Caisse nationale de l'Assurance retraite.

A lire > Travail à l'étranger: comment faire valider vos trimestres avant le départ à la retraite

Accord ou pas avec le pays de travail, deux situations bien différentes

"Ce qui est déterminant pour une personne si vous avez travaillé ou allez travailler, c'est l'identité du pays dans lequel vous avez travaillé", explique-t-il. Les périodes à l'étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés. Le calcul de la retraite pourra tenir compte de l'ensemble de votre carrière si vous avez travaillé dans les pays de l'UE, de l'Espace économique européen ou en Suisse, ou bien dans un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France.

Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de sécurité sociale, le calcul de votre retraite sera effectué accord par accord. "A la caisse de retraite, si le pays est dans le champ pour lesquels on est compétent, on échange avec nos homologues de la caisse locale, afin d'obtenir les formulaires réglementaires. La caisse française joue le rôle de pivot, en transmettant tous les documents nécessaires à la caisse du pays en question. C'est beaucoup plus simple que si les gens nous fournissaient des relevés de carrière polonais ou brésiliens, ça on ne pourrait pas en faire grand-chose", prévient Philippe Bainville.

Si vous avez travaillé dans un pays qui n'a pas signé d'accord de sécurité sociale avec la France, votre retraite sera calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l'autre pays. "En France, ces années à l'étranger compteront comme des années sans activité. La caisse française ne fera pas les démarches, et on ne se servira pas de ces périodes-là pour la condition de durée d'assurance (nombre de trimestres requis, Ndlr)", explique l'expert. Ce dernier conseille donc aux personnes de "signaler quelle est l'activité, sur quelle période, à sa caisse. Et idéalement, lorsqu'on a travaillé à l'étranger, de joindre le numéro d'immatriculation dans le pays en question". Et surtout, de se renseigner avant de partir. Les démarches à l'heure de la retraite n'en seront que facilitées, et plus rapides. "On conseille, cinq ans avant l'âge de départ auquel vous pensez partir à la retraite, de vous rapprocher des services de l'Assurance retraite, pour mettre votre carrière à jour, et encore plus si vous avez travaillé à l'étranger. Cela nous laissera le temps d'échanger avec nos homologues des caisses étrangères", précise-t-il.

Pour les indépendants, les conventions entre les pays peuvent être différentes

Au moins tous les deux ans, il est conseillé de vérifier son relevé de carrière sur le site info-retraite.fr. En cas de périodes "blanches" sans cotisations enregistrées, une demande de régularisation peut être effectuée en transmettant à l'Assurance retraite les justificatifs de son emploi à l'étranger. Des démarches qui s'avèrent nécessaires pour éviter un allongement de l'âge de départ ou une réduction du montant de la pension. "Les conventions qui ont pu être signées entre les caisses indépendantes et les régimes étrangers ne sont pas forcément les mêmes que celles pour les salariés. C'est donc du cas par cas", explique Philippe Bainville, qui incite donc à se renseigner directement auprès de l'Assurance retraite.

En tant qu'indépendant, si vous avez commencé votre carrière après le 1er janvier 1973, votre pension de retraite de base est calculée sur la base de 50% du revenu annuel moyen, qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années (si vous êtes né en 1953 ou après). Si vous avez commencé avant le 1er janvier 1973, la part de votre retraite correspondant à cette période est basée sur un système de points. A cette pension de base s'ajoute une retraite complémentaire par points, dont le montant est défini par rapport au nombre de points acquis. Enfin, si vous avez été expatrié, s'ajoute une pension versée par le ou les régimes à l'étranger. Et dans ce cas, chaque pays a ses règles.

Commentaires (0)