Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Dans quels départements l'accès aux soins est-il le plus insatisfaisant?

Une enquête de l'institut Odoxa pointe les insatisfactions et inégalités sur l'accès aux soins en France. Selon les départements et spécialités, les Français sont plus ou moins bien pris en charge. Et vous, faites-vous partie des moins bien lotis?

Vous aimez cet article?

Une grande enquête menée par l'Institut Odoxa et Ici (ancien France Bleu) se penche sur les attentes des Français côté santé à quelques mois des élections municipales. Avec un sujet précis en ligne de mire: l'accès aux soins, qu'on sait très inégal selon les régions, les départements, les villes, les spécialités… Résultat? Selon cette enquête*, 56% des Français sont insatisfaits de l'accès aux soins là où ils vivent. Avec de fortes disparités…

Dans quels départements les Français sont-ils les plus mécontents de l'accès aux soins?

Si au niveau national un peu plus d'1 Français sur 2 se dit insatisfait de l'accès aux soins quels qu'ils soient (urgence, médecine générale, centres d'analyse), certaines régions se démarquent par une opinion plus négative. Sur le haut du podium du mécontentement trône le Centre et Val de Loire avec 69% de sondés mécontents, puis arrivent les Pays de la Loire (67%) et l'Auvergne Rhône-Alpes (62%).

Plus en détail encore, les 10 départements où les Français sont les plus insatisfaits de l'accès aux soins sont, dans l'ordre:

1. Orne 90%

2. Creuse 90%

3. Lozère 89%

4. Cher 86%

5. Meuse 86%

6. Indre 86%

7. Mayenne 82%

8. Loiret 82%

9. Eure-et-Loire 81%

10. Cantal 80%

Et à l'inverse, quels sont les 10 premiers départements où les Français ont l'impression d'être bien pris en charge?

1. Pyrénées-Atlantiques 75%

2. Paris 71%

3. Alpes-Maritimes 70%

4. Bas-Rhin 68%

5. Hauts-de-Seine 68%

6. Gironde 66%

7. Nord 64%

8. Marne 63%

9. Hérault 63%

10. Meurthe-et-Moselle 63%

On constate des différences notables aussi en fonction de la taille de la commune. Sans surprise, plus on vit dans une petite ville, plus l'obtention d'un rendez-vous médical semble compliqué. Ainsi, 67% des sondés qui habitent dans une commune rurale trouvent difficile d'accéder à un service d'urgence contre 47% des habitants d'une métropole. De même, 87% des ruraux ont du mal à consulter un spécialiste contre 75% des urbains dans une métropole.

Lire aussi > Anaïs Werestchack: "Créer un site pour les remplacements de médecins permettrait d'offrir des millions de consultations en plus!"

Dans quelles spécialités les Français sont-ils les plus mécontents de l'accès aux soins?

On note également de grandes disparités selon le type de soins. Si 88% des sondés sont satisfaits de l'accès à un laboratoire d'analyses et 80% à celui d'une infirmière ou aide-soignant, seulement 41% le sont pour trouver un médecin traitant et sans surprise 27% pour accéder à un psychiatre ou psychologue.

Lire aussi > De nouvelles missions: une loi modifie profondément le métier d'infirmier

Quelles sont les solutions prônées par les Français pour améliorer l'accès aux soins?

Selon ce sondage toujours, les Français estiment que pour répondre à la problématique des déserts médicaux, il faudrait développer les maisons de santé (59%) et favoriser l'installation de médecins (54%). A voir si cette question deviendra prioritaire dans les prochains mois, lors des débats et programmes défendus pendant la campagne des élections municipales de mars 2026.

*Enquête réalisée par Internet auprès de 23 478 Français âgés de 18 ans et plus via un questionnaire mis en ligne sur l'ensemble des pages des sites d'ICI (ici.fr et francebleu.fr) et de France 3 Régions, du 6 au 29 octobre 2025.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (3)