Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Quels sont les bienfaits santé de la figue?

Riche en sucre, fibres et minéraux, la figue se consomme de juillet à novembre. Zoom sur les bienfaits santé de ce fruit charnu que l'on peut aussi bien servir en dessert gourmand ou en-cas énergétique.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Est-ce que les figues contiennent beaucoup de sucre?

Plutôt sucrée. Elle fournit un peu plus de sucres et de calories que la moyenne des fruits. Toutefois, grâce à ses bonnes teneurs en fibres et en polyphénols, sa consommation n'entraîne pas de pic de glycémie.

Lire aussi> Diabète et glycémie: certains fruits sont-ils plus conseillés que d'autres? 

Quelle quantité de figues peut-on consommer par jour ?

En cas de surpoids ou de diabète, ne vous en privez pas, mais limitez-vous à deux fruits, frais ou séchés.

Pourquoi est-elle un fruit idéal pour la constipation quand on a un transit paresseux?

Riche en fibres. Elle apporte 4% de fibres, soit deux fois plus que la plupart des fruits. Parfaite pour réguler le transit, elle est conseillée en cas de constipation. En revanche, ses petits grains peuvent être irritants pour les intestins sensibles. Dans ce cas, dégustez-la avec un fruit très digeste (pêche pelée ou abricot bien mûr).

Lire aussi> Pour dire adieu à la constipation, la liste des aliments à mettre dans votre assiette

En cas de cholestérol ou d'hypertension, est-il conseillé d'en manger?

Préventive des maladies cardio-vasculaires. C'est une bonne source de calcium, magnésium et potassium, qui aident à normaliser la tension artérielle. Ses polyphénols protègent les artères. Ils semblent également favoriser la baisse des triglycérides (des graisses) sanguins et l'augmentation du "bon cholestérol" (HDL)*.

* Synthèse des études sur la figue publiée en 2023 dans la revue Nutrients par des chercheurs du Centre de recherche en nutrition de Chicago. 

Lire aussi> Hérédité, surdosage, différence avec les triglycérides, taux lié à l'avancée en âge ou pas...Cholestérol: 9 choses à savoir sur la maladie

Bonne pour la mémoire

De couleur violette, elle est concentrée en anthocyanes qui ont un effet neuroprotecteur démontré: leur consommation quotidienne aide à conserver une bonne mémoire.

Lire aussi> Diététique: la figue, saine et gourmande

Commentaires (0)