Que faire si je vois un hérisson dans mon jardin au début de l'automne?
Vous aimez cet article?
Vous avez un carré de verdure et voilà qu'à la nuit tombée, un bruit dans les buissons attire votre attention en fermant vos volets. Le coupable est démasqué quelques minutes plus tard: un hérisson vous rend visite. Est-ce normal de croiser ce petit animal dans votre jardin en ce début d'automne? Faut-il l'aider ou le nourrir? On fait le point.
A quelle période peut-on voir des hérissons dans son jardin? Que faire quand on en trouve un?
"Apercevoir un hérisson dans son jardin fin septembre, c'est tout à fait normal. Lors des périodes de sécheresse en été, il a du mal à se nourrir mais cette météo pluvieuse, c'est un peu la fête pour lui. Il est dans une phase d'activité où il accumule de l'énergie et cherche à stocker de la graisse avant d'entrer dans un sommeil profond l'hiver. Il peut doubler son poids en un mois", explique Philippe Jourde, naturaliste LPO auteur d'un livre sur ce petit mammifère. En ce début d'automne, les hérissons se délectent de limaces, d'escargots, de chenilles ou encore de larves d'insectes. La nuit, les vers de terre remontent à la surface, c'est également un mets qu'il apprécie. Le hérisson est un animal nocturne, il sort de sa cachette environ 15 minutes après le coucher du soleil et peut parcourir jusqu'à 3 kilomètres en une nuit!
Vous habitez en ville et vous êtes surpris d'avoir la visite de ce petit animal dans votre bout de verdure? Rien d'étonnant pour le naturaliste, au contraire: "Le hérisson est un animal plutôt rural, mais en réalité, dans les zones agricoles, il a quasiment disparu. Les zones périurbaines et les petits jardins lui conviennent très bien". Et si vous vous demandez par où il est passé pour arriver chez vous, un trou dans un grillage lui suffit et il peut "s'aplatir" pour passer sous un portail sans aucun souci.
Que faire si je trouve un hérisson dans mon jardin?
Si vous apercevez un hérisson la nuit, regardez comment il se comporte sans le déranger car il est fort probable qu'il soit en bonne santé. Il se met en boule quand vous approchez? Tout va bien! Vous le croisez le jour et il vous semble flappi, apathique ou blessé? Contactez un centre de soins ou un centre LPO qui vous guidera. Idem si vous le trouvez dans un trou dont il ne peut s'extraire. Le hérisson cohabite assez bien avec les chats du voisinage qui n'y aventurent pas, mais les chiens sont parfois tentés de jouer avec et peuvent le blesser.
Si vous trouvez un hérisson immobile dans votre garage, le compost ou un abri dans le jardin, ne le dérangez pas, il hiberne sans doute.
Comment attirer les hérissons dans mon jardin? Faut-il les nourrir?
Pour donner envie à un hérisson de venir chez vous, réservez-lui un coin tranquille où il pourra faire son gîte. Des herbes hautes laissées dans un coin où vous ne passez pas la tondeuse, un tas de feuilles mortes ou de vieilles branches, un espace libre à l'endroit où vous stockez du bois... Il aura le loisir d'y passer une partie de l'hiver car le hérisson entre en léthargie à la mi-novembre jusqu'à environ mi-mars quand les températures passent en dessous de 5°C. Son rythme cardiaque s'abaisse, mais il peut se réveiller lors d'un redoux pour s'alimenter, et retomber en léthargie, dans un nouvel endroit. Votre gîte pourra alors servir à un autre hérisson pour une halte temporaire, explique le spécialiste. "Vous pensez parfois revoir un hérisson dans votre jardin mais en réalité, ce n'est pas le même!"
Pour augmenter vos chances de le voir s'arrêter chez vous pour cette pause hivernale, n'utilisez pas de produits anti-limaces ni de pesticides dans votre jardin pour ne pas anéantir son festin. Les limaces s'en donnent à coeur joie dans votre potager? Testez ces méthodes naturelles. Si vous avez une piscine qui n'est pas couverte, ou un bassin, laissez une planche qui lui permettra de remonter en cas de chute. Le hérisson est un très bon nageur, mais il pourrait se retrouver piégé si les rebords sont abrupts.
Complétez votre offre avec un peu d'eau à sa disposition, mais ne le nourrissez pas. Si votre jardin est bien fleuri, il y trouvera son bonheur seul.
Peut-on domestiquer un hérisson et le garder chez soi?
"Absolument pas, il est interdit de garder un hérisson chez soi", rappelle le naturaliste. Le hérisson est un animal sauvage, une espèce protégée. S'il n'est pas blessé ou en danger, ne le touchez pas et laissez-le poursuivre sa route. Bien que ce soit un animal sympathique, ne tentez pas de le domestiquer. Par ailleurs, il est généralement rempli de puces et de parasites en tout genre.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)