Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

"Puis-je faire valoir les avantages dont à bénéficié ma sœur au moment de la succession de notre mère?"

Martine estime que sa soeur a abusé de son emprise sur sa mère et a pu faire des retraits sur son compte. Elle aimerait que ce soit pris en compte dans sa succession. Maître Ludovic Froment, notaire à Suresnes, lui a expliqué ses options lors d'un tchat organisé par la rédaction de Notre Temps.

Vous aimez cet article?

La question de Martine:  

"Bonjour, ma sœur vit chez ma mère depuis 14 ans. Elle a abusé de son emprise, et a fait de nombreux retraits sur le compte de notre mère. J'ignore si elle avait une procuration. Pourrai-je faire valoir les avantages dont à bénéficié ma sœur au moment de la succession de notre mère? Comment?"

La réponse de Maître Ludovic Froment

Vous êtes héritier réservataire d'une quote-part de la succession de votre mère. Autrement dit, une part minimale de la succession vous est réservée. Cette part correspond pour vous à un tiers des biens existants au décès et donnés du vivant de votre mère, si vous n'avez qu'une sœur.

Vous pourrez donc faire valoir les "avantages" dont votre sœur aurait bénéficié. Attention toutefois, si ces sommes sont perçues en raison d'une obligation d'entretien de votre sœur parce qu'elle serait dans le besoin, il n'en serait pas tenu compte dans la succession de votre mère.

A lire aussi> Obligation alimentaire, pension alimentaire et hébergement à titre gratuit: la solidarité familiale à la rescousse

Commentaires (0)