Pour enfin réussir à regarder sans souffrir les clichés sur lesquels nous apparaissons, suivons les conseils d’Élodie Sueur-Monsenert, thérapeute du corps et de...
Synonymes de douceur de vivre, les vacances sont l’occasion rêvée de s’octroyer bienveillance et temps pour soi. Les conseils du kiné star Major Mouvement pour vous...
Le manque de luminosité pèse sur le moral de beaucoup d'entre nous... Si la luminothérapie a fait ses preuves pour soulager ceux qui souffrent d'une déprime...
Des drogues dangereuses et illégales ou des pistes prometteuses pour la recherche sur la dépression? Les drogues comme les champignons hallucinogènes, la MDMA, l'ayahuasca sont de plus en plus étudiées pour voir si elles pourraient être efficaces et recommandables en psychiatrie.
"J’ai été licencié assez brutalement à 60 ans et c’est la première fois que je me retrouve au chômage. Je sais bien que je ne retrouverai pas d’emploi. Il me reste quatre ans avant la retraite. Que faire? Cette période m’angoisse." écrit Serge à notre chroniqueur le psychologue Philippe Hofman. Voici sa réponse et ses conseils pour passer ce cap difficile.
Votre cerveau peut beaucoup pour vous! Longtemps déconsidéré, on sait aujourd'hui que l'effet placebo fonctionne, qu'il est puissant et qu'il peut être utile pour soulager les douleurs et les symptômes. Une sacrée bonne nouvelle, non?
Peur du vide, de l'avion, de la foule, de conduire... Les phobies peuvent paralyser et empêcher de réaliser des rêves. Mais surmonter des crises d'angoisse est possible en faisant un travail avec un psychothérapeute ou en adoptant certains exercices pour accepter et surmonter ces tempêtes émotionnelles. Une psychologue livre 5 conseils pratiques pour gérer ces crises de panique.
Vous avez peut-être déjà entendu des 4 accords toltèques (complétés par un 5e douze ans plus tard), best-seller et principes de base de la communication non violente. Que disent-ils et en quoi ils peuvent nous aider dans nos relations avec nos proches? Faisons le point!
Évoquer ce sujet avec les jeunes enfants nous vient rarement à l’esprit, nous évitons même parfois d’en parler. Souvent, pour les protéger et faute de savoir trouver les mots appropriés. Pourtant aborder la question avec eux se révèle parfois bénéfique.
Pour éviter malentendus, maladresses et incompréhensions, certains ne jurent que par la communication non violente. Une façon d'exprimer ses sentiments et besoins qui améliore les relations avec ses proches, ses enfants, ses collègues... Pourquoi ne pas essayer?
Vous en avez assez des discussions sans intérêt? Et si on se parlait vraiment? En y mettant du sien, il est possible d'avoir plus souvent des conversations nourrissantes et intéressantes.
Vous prévoyez une explication corsée avec votre mère, fils, beau-père et vous savez que le ton risque de monter? Pour éviter de répéter les mêmes erreurs et pour améliorer vos relations, il est tout à fait possible de muscler votre capacité à gérer l'agressivité de l'autre.
Contrairement à certaines idées reçues, la créativité ne se tarit pas en vieillissant. Le docteur Olivier de Ladoucette nous rappelle dans cette chronique que si la rapidité de traitement de l'information et certaines formes de mémoire déclinent, l'imagination et l'innovation inspirent d'autres formes de créativité plus profondes.
Malgré tout l’amour qu’elle porte à ses deux petits-fils, Evelyne* a parfois du mal à supporter leurs caprices et leur manque d’éducation. Sans pour autant oser les remettre toujours à leur place. Elle témoigne.
Fuir les conflits pour préserver la paix? Mauvaise idée. À force de taire ses désaccords, on risque d'accumuler des frustrations et de s'isoler. Voici 5 conseils pour dépasser son anxiété et assumer ses opinions sans y laisser son calme.
"Nous étions deux couples d’amis proches, nous avons tout vécu de concert: naissance de nos enfants, ruptures professionnelles, soucis de santé… jusqu’à ce que mon mari et mon amie décident de refaire leur vie ensemble. Je me sens trahie, désespérée", a écrit Sophie à notre chroniqueur le psychologue Philippe Hofman. Il lui répond.
A moins de vivre reclus sur une île déserte, les vicissitudes de la vie et les défis sociétaux mettent notre mental à l'épreuve. Addiction, départ en retraite, charge mentale… On désamorce 5 questions brûlantes.
À 65 printemps, Marlène ne ressentait pas le poids des années, mais elle s'est un jour sentie "vieille" dans le regard des autres. Qu'importe: la sexagénaire a choisi de continuer à aller de l'avant et de s'aimer comme elle est.
Quand une irrésistible envie de manger vous tenaille, celle-ci n’est pas toujours dictée par une vraie faim mais peut répondre à un besoin de combler une émotion. Comment reconnaître une faim émotionnelle? Et comment s’en libérer? Les conseils d’une spécialiste de la nutrition.
Laurence s'inquiète: "Depuis quelques années, je suis de plus en plus hypocondriaque. Le moindre symptôme m’effraie, j’imagine le pire. J’ai peur de faire les examens médicaux de prévention. Comment surmonter cette crainte irraisonnée? "Notre chroniqueur, le psychologue Philippe Hofman fait le point avec elle et lui donne quelques conseils pour l'aider à y voir plus clair.
Ma petite-fille de 9 ans ne comprend pas pourquoi son grand-père ne la reconnaît plus. Ils avaient une si grande complicité… nous écrit Marcelle. Elle demande de l'aide à notre chroniqueur, le psychologue Philippe Hofman. Voici sa réponse.
"Encore un verre avant de partir?" "Allez, la dernière cigarette?" "Le paquet de chips, faut le finir"... Quand la répétition de la stimulation est un puissant facteur de tentation, les spécialistes parlent du biais de la répétition de la stimulation. Décryptage d'un puissant phénomène où votre cerveau mène la danse.
Le petit café du matin avec trois morceaux de sucre et de la confiture sur les tartines beurrées, la cigarette après le repas de midi... Profondément ancré en nous, le poids des habitudes structure notre vie. Certains de ces biais cognitifs peuvent s'avérer néfastes pour la santé. Oui, mais comment s'en débarrasser (et d'ailleurs est-ce possible)? Réponse des spécialistes.
Changer les comportements induits par notre cerveau n'a rien de simple parce que ce dernier nous bombarde d'autres biais cognitifs. Voici comment agir pour dire adieu à nos bonnes vieilles habitudes.
"Tu devrais faire comme ci", "À mon époque, on ne faisait pas comme ça"… Les "bonnes" manières de s'occuper d'un bébé varient au fil du temps, en fonction des modes, oui, mais aussi des avancées scientifiques. Pour éviter de faire naître incompréhensions ou conflits entre parents et grands-parents, il convient de lever les malentendus et de faire preuve de bienveillance.
Plutôt que de briser toute connexion avec un être cher disparu pour faire notre deuil au plus vite, nous pouvons décider de poursuivre une forme de conversation avec lui. Dans la joie et sans aucun esprit morbide!
Dix ans après les attentats qui ont secoué Paris, qu’en reste-t-il dans nos mémoires? Et comment ces souvenirs se façonnent-ils? Francis Eustache, neuropsychologue et codirecteur du programme de recherche 13-Novembre, nous apporte de précieuses réponses.
Luce a beaucoup de mal à supporter sa belle-fille arrogante qui lui fait toujours sentir qu'elle ne comprend rien. Elle sait que cette situation est assez banale, mais elle perturbe son quotidien. Elle a écrit à notre chroniqueur le psychologue Philippe Hofman qui la conseille.