Prime de Noël: allez-vous la recevoir?
Vous aimez cet article?
Comme chaque année depuis une trentaine d'année, la prime de noël va être versée courant décembre aux bénéficiaires. L'an dernier, 2,2 millions de personnes avaient pu la toucher. Etes-vous concerné?
Qui va recevoir la prime de Noël?
Cette prime est versée aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), aux allocataires de France Travail qui touchent l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER) et la prime forfaitaire pour reprise d'activité (PFRA).
Il n'y a aucune démarche à faire ni aucun formulaire spécifique à remplir pour la recevoir. C'est la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), la Mutuelle sociale agricole (MSA ou France Travail qui versent la prime de Noël.
Quel est le montant de la prime de Noël?
Son montant n'est pas fixe: il dépend à la fois de l'allocation qui vous permet de la recevoir et de la composition de votre foyer. Les montants de 2025 ne sont pas encore connus, mais en 2024, ceux qui percevaient le RSA ont touché 152,45 euros pour une personne seule, 228,68 euros pour un couple. Un couple avec un enfant a touché 274,41 euros et une personne seule avec un enfant 228,68 euros.
Les personnes qui ont touché l'ASS ou l'AER ont perçu 152,45 euros.
Quand sera versée la prime de Noël?
La date n'est pas connue mais c'est en général autour de la mi-décembre. A savoir, entre le virement par la Cnaf, la MSA ou France Travail et l'apparition sur le compte, il peut y avoir un délai de 8 jours.
Y aura-t-il une prime de Noël l'an prochain?
Peut-être pas pour tout le monde. Ce dispositif, coûteux pour les finances publiques, est régulièrement mis sur la sellette. Pour 2026, le gouvernement prévoir de réduire quasiment de moitié les crédits, avec une enveloppe de 261,5 millions d'euros. La liste des bénéficiaires serait réduite aux seuls foyers avec un ou plusieurs enfants à charge.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (3)