Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Pouvons-nous favoriser un enfant par testament?

L’un de nos enfants n’a jamais eu de chance. Comment l’avantager? Alain. La réponse de la rédaction.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°656

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Oui, vous pouvez lui léguer par testament la "quotité disponible" de votre patrimoine, c'est-à-dire la partie qui n'est pas réservée par la loi à vos héritiers réservataires (vos enfants). Comme vous avez cinq enfants, la "réserve héréditaire" qui doit être partagée, à parts égales, entre eux cinq représente les trois quarts de votre patrimoine. Conséquence: vous pouvez donner un quart de votre patrimoine à cet enfant, en plus de sa part dans la réserve héréditaire (art. 913 du Code civil). Précisez que vous léguez la quotité disponible à cet enfant.

Attention! Un testament commun avec votre mari n'est pas valable (art. 968 du Code civil). Chacun doit rédiger son propre testament, soit devant notaire soit en l'écrivant entièrement de sa main, en le datant et en le signant. Mieux vaut en laisser une copie à l'enfant concerné ou à votre notaire pour être sûr qu'il soit trouvé et respecté.

Lire aussi> Comment donner l'argent à l'un de mes enfants sans qu'il soit obligé de rembourser lors de ma succession

Les réponses données ici le sont à titre indicatif, sur la base des seuls éléments fournis dans les courriers de nos lecteurs. Elles ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un professionnel.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (2)