Mer, bain, lac, piscine... Pourquoi l’eau est une vraie source de plaisirs
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
L'été nous offre la possibilité d'une rencontre avec l'eau sous toutes ses formes. Jeux dans les piscines, séance de natation dans la mer ou simple plaisir de tremper ses pieds dans un torrent… C'est notre rapport à l'eau que nous avons voulu explorer ici. Vous reconnaissez-vous dans ces expériences?
Bain froid, bain de pieds, contemplation de l'eau... 3 plaisirs aquatiques
- Le bain froid, bon pour la santé
Un chercheur britannique, Joseph Knill-Jones, a montré que, à condition d'être en bonne santé, se plonger trois fois par semaine dans un bain à 10 °C pendant 10 minutes a des effets positifs sur le cerveau. Le sommeil, la gestion du stress et la flexibilité cognitive (la capacité à s'adapter rapidement à de nouvelles situations) sont améliorés.
- Les peintures ou les photographies, apaisantes
D'après le biologiste marin Wallace J. Nichols, auteur du livre Blue Mind, il n'est pas obligatoire de vivre près d'un point d'eau pour profiter de ses bienfaits. Contempler régulièrement des photographies, des peintures ou des films mettant en scène un élément aquatique peut procurer un effet apaisant et libérer des ruminations ou de l'anxiété.
- Le bain de pieds, bien plus que juste relaxant
Immerger ses pieds dans une eau tiède à laquelle on peut ajouter du sel ou du bicarbonate de soude, pendant une quinzaine de minutes chaque jour (plutôt en fin de journée), c'est bien plus qu'un simple remède de grand-mère! Des études ont montré une amélioration de la circulation sanguine (sensation de jambes lourdes atténuée), un endormissement favorisé et une réduction des douleurs, notamment neuropathiques.
Lire aussi> Bien-être: 3 gestes simples pour repartir d'un beau pied
La mer, réconfortante et protectrice
Gorgée de sel, l'eau de mer a ce pouvoir de nous porter, pour peu que nous nous abandonnions à elle, en faisant la planche, par exemple, flottant sur le dos et le visage tourné vers le ciel. Une expérience de lâcher prise particulièrement apaisante. "Alors que nos oreilles sont immergées, nous n'entendons plus distinctement les sons extérieurs mais percevons ceux des profondeurs. Ce qui nous ramène sans doute à notre vécu intra-utérin, inscrit dans notre mémoire corporelle. Et nous donne le sentiment réconfortant d'une renaissance. Après tout, une seule lettre sépare la mer de la mère", décrypte Valérie Cordonnier, psychothérapeute et hypnothérapeute.
Même depuis la plage, la mer exerce sur nous son attrait. Son horizon qui nous renvoie à l'infini ; ses vagues qui avancent vers nous puis se retirent dans un gracieux ballet ; sa surface qui brille des reflets du soleil ou se charge d'écume. Les neuroscientifiques parlent d'ailleurs de la "fascination douce" à laquelle nous succombons face à la grande bleue. "Un tel spectacle plonge notre esprit dans un état de tranquillité propice à la relaxation, la rêverie et l'évasion. J'utilise souvent l'allégorie de la mer dans mes séances d'hypnose: son effet hypnotique est très fort pour nous déconnecter de nos pensées envahissantes et limitantes", explique la thérapeute. Qui sait, c'est peut-être dans sa contemplation que surgira une solution à un souci qui nous taraudait à ce moment-là…
Lire aussi> Le longe-côte, l'activité santé idéale de l'été
La piscine, ludique et rassurante
Espace de jeu pour les enfants, la piscine est souvent un lieu d'exercice physique pour les adultes. Enchaînant les longueurs, nous venons y renforcer notre corps et notre souffle, mais également, parfois, nous fixer des défis stimulants. Tout en douceur, puisque l'eau nous porte et protège nos articulations. "Au fil des mouvements répétés, la respiration se cale sur un rythme ample et régulier, les endorphines inondent le cerveau: une sensation de contrôle de soi monte, le stress recule", assure Valérie Cordonnier.
À la différence de la mer – qui peut se révéler angoissante par son immensité et sa puissance –, la piscine offre un cadre bien délimité. "Les couloirs de nage nous contiennent et nous indiquent la direction. Ici, pas de dérive au hasard du courant! Certains puisent de la réassurance dans cet environnement sécurisé", poursuit notre experte. Et puis, dans une piscine, tout est transparent: on voit ses pieds, ainsi que le fond. "Cela ne laisse pas la place à un imaginaire potentiellement inquiétant, peuplé de monstres sous-marins et autres étrangetés", sourit-elle.
Et cerise sur le gâteau, l'odeur du chlore agit pour certains comme une véritable madeleine de Proust, les replongeant en enfance et dans les souvenirs de leur apprentissage de la nage. Peut-être lors de vacances heureuses en famille ou de joyeux cours avec les copains de l'école!
Lire aussi> Brasse, crawl, dos ou planche: quelle nage pour quels bienfaits?
Le lac de montagne, méditatif et majestueux
Nombre de randos en montagne ont pour point d'arrivée un lac d'altitude. Lorsqu'il se dévoile à nous au détour d'un col, après des heures d'effort, nous avons souvent le souffle coupé devant tant de beauté. "Nous nous sentons presque obligé de nous taire face à cette étendue d'eau si calme et si pure, constate Valérie Cordonnier. Ces lacs, fréquemment millénaires, évoquent une forme d'éternité et de nature victorieuse – encore pour un temps au moins."
Les arbres et sommets s'y reflétant présentent une superbe image que quantité de peintres et photographes se sont attelés à reproduire ou à capturer. Cet effet miroir du lac contribue sans nul doute à son attrait. "En particulier quand nous nous observons dedans, tel Narcisse. Ce miroir naturel nous incite à nous regarder dans les yeux, à plonger dans nos propres profondeurs et ainsi, à nous connecter à notre inconscient. Il y a fort à parier que ce tête-à-tête déclenche quelque chose en nous, met en mouvement des pensées en forme d'introspection, nous amenant à une meilleure connaissance de nous-même", observe-t-elle.
Les plus courageux profitent de cette halte auprès du lac pour nager dans ses eaux froides, en prenant toutefois quelques précautions. En s'assurant au préalable que la baignade y est autorisée, en veillant à ne pas perturber l'écosystème (en ne laissant pas de résidus de crème solaire, par exemple) et enfin, en ne se mettant pas en danger (terrain accidenté, choc thermique…). Notre experte voit dans ces bains d'altitude "un désir de réveiller nos sens engourdis par le confort et de se colleter aux éléments naturels". C'est aussi l'endroit de la convivialité et de la pause casse-croûte: l'occasion de se restaurer – à tous les sens du terme – dans un environnement grandiose. Et si les lacs de montagne possèdent un pouvoir d'attraction particulier, les autres ne sont pas à négliger tant il est agréable de se plonger dans une eau douce! D'autant qu'ils sont nombreux à être aménagés pour la baignade.
Le torrent, vivifiant et purificateur
Quel spectacle qu'un torrent dévalant les pentes, parfois dans un certain fracas! Lorsque nous y sommes confronté, nous nous sentons parcourus par une force vive, littéralement galvanisés. "Il nous transmet sa puissance, son énergie, sa détermination et sa sauvagerie. Face à lui, nous avons l'impression d'être fort et que rien ne pourra nous arrêter", avance Valérie Cordonnier.
À la différence de l'étendue stagnante du lac, cette eau impétueuse peut nous donner le sentiment d'emporter nos soucis avec elle. "Le torrent est aussi une allégorie fréquemment utilisée en hypnose. Comme celle de la cascade, elle renvoie à une dimension quasi spirituelle de nettoyage de l'âme et de purification. On peut d'ailleurs y voir un parallèle avec l'eau que l'on fait couler sur la tête des baptisés dans les grandes religions monothéistes", précise notre spécialiste. Plus prosaïquement, le bruit du torrent, en créant un fond sonore hypnotique, nous entraîne naturellement, presque à notre insu, vers une méditation.
Le bain à la maison, apaisant et sensuel
À l'instant même où nous nous enfonçons dans un bain, nous renouons avec ce ressenti si doux qu'éprouve tout corps plongé dans l'eau: l'apesanteur et la légèreté. Nous apprécions la sensation qui surgit lorsqu'elle vient nous masser, nous caresser, nous chatouiller… Et, comme par magie, tout se détend en nous, nos douleurs s'effacent. "Cette eau du bain qui nous enveloppe nous aide aussi à mieux prendre conscience des contours de notre corps, peut-être même à nous réconcilier avec lui alors que, trop souvent, nous ne sommes qu'exigences et critiques à son encontre", suggère Valérie Cordonnier.
C'est dans cette optique réparatrice que nous pouvons faire de ce moment privilégié et ritualisé une bulle de bien-être. "N'hésitons pas à utiliser des perles et autres huiles de bain aux noms souvent évocateurs, à allumer des bougies parfumées sur le rebord de la baignoire, à boire une boisson chaude et à écouter une musique que nous aimons. Le bain off re une occasion idéale pour faire preuve de bienveillance envers soi-même", encourage la psychothérapeute. Saisissons-la!
Lire aussi> Beauté: les bienfaits des huiles pour le corps, les cheveux et le visage
L’eau que nous buvons, essentielle et précieuse
Alors que notre organisme est constitué d'environ 60% d'eau, en consommer suffisamment est indispensable à notre santé, au bon fonctionnement des organes et, en particulier, du cerveau. "Trop souvent, nous considérons l'eau de boisson avec une certaine désinvolture, l'estimant moins précieuse que d'autres breuvages, plus subtils et goûteux. Elle est pourtant vitale! Et si elle coule à volonté de nos robinets, ce n'est malheureusement pas le cas partout dans le monde. Ne la voyons donc pas comme acquise ou comme un élément subalterne de notre paysage alimentaire, accordons-lui sa juste et grande valeur", insiste Valérie Cordonnier.
Pensons, par exemple, à faire preuve de reconnaissance la prochaine fois que, par temps de canicule, nous avalerons un grand verre d'eau et éprouverons le rafraîchissement tant attendu. Et, pourquoi pas, organisons de temps en temps des dégustations de différentes eaux minérales – comme nous le ferions pour de bons vins – afi n de ressentir les spécificités gustatives de chacune. "Apprenons à boire de l'eau en pleine conscience, en nous focalisant sur les sensations qu'elle nous apporte en bouche, puis lorsqu'elle dévale le long de l'œsophage. Imaginons-la hydrater chaque parcelle de notre organisme, nourrir nos cellules", propose la psychothérapeute. En d'autres termes, faisonsnous notre petit cinéma dont l'eau sera l'héroïne. Parce que, décidément, elle le mérite bien!
Lire aussi> Quels sont les signes que vous ne buvez pas assez d'eau?
Des eaux qui soignent
Quand elles sont richement dotées en minéraux et en oligoéléments, acquis au fil de leur parcours souterrain à travers les roches, certaines eaux sont reconnues comme thérapeutiques. Utilisées dans le cadre de la médecine thermale, elles soulagent notamment les affections articulaires, respiratoires et dermatologiques. C'est aux Romains, grands bâtisseurs de thermes, que l'on doit cette découverte des vertus thérapeutiques des eaux minérales, jamais démenties depuis. "Avec ces eaux qui soignent au travers de bains, de douches, de jets, nous ne sommes en rien dans une pseudo-médecine. La preuve en est que les cures thermales sont remboursées par la Sécurité sociale et que de nombreuses études ont étayé leurs bienfaits", souligne Valérie Cordonnier.
Avec notre experte
Valérie Cordonnier, psychothérapeute et hypnothérapeute.
Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque et sur notretemps.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)