Smartphone: pourquoi la déconnexion, même partielle, fait du bien
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
Comment expliquer que notre téléphone portable soit devenu si envahissant ?
Thibaud Dumas: Parce que la plupart des applications que nous installons sont justement conçues pour capter notre attention et nous faire passer un maximum d'heures sur cet écran! Cela est particulièrement vrai pour les jeux et les réseaux sociaux. Par ailleurs, nous sommes vivement incités à publier nous-même des contenus, à partager sans cesse ce que nous vivons, pensons, ressentons… Et nous pouvons avoir du mal à résister à ces injonctions.
Quelles sont les conséquences d'un usage excessif?
Thibaud Dumas: Quand le smartphone est un support pour lire des livres ou regarder des documentaires, cela ne pose pas de problème. Mais si nous l'utilisons pour dérouler sans fin le fil d'un réseau social, la problématique est diff érente. Notre santé mentale peut être fortement impactée, notamment par les images de pseudo-perfection (des corps, mais aussi de la vie en général) dont nous nous abreuvons. Même si nous avons conscience du côté illusoire de ces représentations, à force de répétition, elles finissent par envahir notre cerveau. En outre, les contenus de plus en plus courts et stimulants habituent notre organe cérébral à faire de moins en moins d'efforts en termes de concentration.
Quels bienfaits peut-on espérer d’une déconnexion, au moins partielle?
Thibaud Dumas: Côté santé mentale, cela va faire baisser le niveau d'anxiété, le sentiment de solitude et le risque de dépression. Mais l'élément clé reste le temps que nous allons récupérer et pouvoir consacrer à d'autres activités. Par exemple, à améliorer la qualité de nos relations sociales qui, dès lors, ne seront plus gênées par un écran… ayant tendance à faire écran!
Lire aussi> Smartphone, applis, notifications... Cette fois je me déconnecte!
Pour aller plus loin
J'arrête de scroller (ou presque)! Maîtriser son temps d'écran pour une vie plus équilibrée de Thibaud Dumas, éd. Mango.
Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur la boutique notretemps.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)