Pourquoi a-t-on souvent envie de dormir après avoir mangé?
Vous aimez cet article?
Qu'est-ce que la somnolence post-prandiale?
La somnolence postprandiale désigne l'incontrôlable envie de dormir, qui survient peu de temps après un repas, en particulier lorsqu'il est copieux. Cette baisse d'énergie, ou "coup de barre", s'accompagne souvent de difficultés de concentration, de maux de tête et de paupières lourdes. Ce phénomène est tout à fait naturel et résulte d'un processus normal d'adaptation du corps. Toutefois, il peut être plus ou moins marqué selon la composition du repas, la vitesse à laquelle on mange, la mastication, la déglutition, la transformation des nutriments et les habitudes de chacun. Il arrive qu'il nuise considérablement au bien-être.
Lire aussi > Sommeil: comment savoir si vous êtes somnolent et rectifier le tir?
Diabète, fatigue, digestion...Quelles sont les causes de la somnolence après le repas?
Après avoir mangé, le corps consacre une grande partie de son énergie à la digestion. Le flux sanguin est redirigé vers le système digestif, ce qui peut réduire l'irrigation d'autres organes comme le cerveau, provoquant ainsi une sensation de ralentissement ou de somnolence. De plus, si le repas est particulièrement riche en glucides, une hypoglycémie réactionnelle peut survenir environ deux heures plus tard, ce qui peut également engendrer de la fatigue. Enfin, le système nerveux parasympathique, qui gère les fonctions de repos et de récupération, s'active après un repas pour faciliter la digestion, ce qui accentue encore la somnolence.
Lire aussi > Pour perdre du poids, voici les meilleures protéines à manger le soir
Coup de barre, fatigue, endormissement soudain, besoin de faire une sieste après le repas... Est-il normal d'avoir besoin de dormir après avoir mangé?
"Il est tout à fait normal de ressentir une légère fatigue après le repas, surtout si l'on a mangé rapidement, sans prendre le temps de bien mâcher ou d'écouter sa sensation de satiété", rassure Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Cependant, cette somnolence pourrait être évitée en adoptant de meilleures habitudes alimentaires. En revanche, si cet état de fatigue se répercute sur votre efficacité au travail, qu'il est associé à des troubles du sommeil, à de multiples réveils nocturnes, à une pathologie comme la maladie d'Alzheimer, Parkinson, un syndrome des jambes sans repos ou encore la sclérose en plaques, il est recommandé de consulter son médecin traitant.
Comment éviter le coup de fatigue après avoir mangé?
Tout d'abord, il est important de limiter les repas trop riches, notamment ceux très chargés en glucides, en graisses ou en protéines animales. "Un excès de sucres rapides peut provoquer une hypoglycémie réactionnelle deux heures après le repas, tandis qu'un apport trop important en graisses ou en protéines (notamment la viande) ralentit la digestion et entraîne une fatigue plus immédiate. L'association sucre, gras et friture est particulièrement fatigante pour le corps, car elle complique le travail digestif. La consommation d'alcool et les plats trop gras ralentissent également la vidange gastrique: les aliments restent plus longtemps dans l'estomac, mobilisant davantage d'énergie pour la digestion et accentuant la somnolence postprandiale", explique le spécialiste.
Pour faciliter la digestion et réduire le risque de coup de fatigue du début d'après-midi, il est conseillé de manger lentement, en mâchant bien, et sans surcharger son estomac. Une petite marche de quelques minutes après le repas peut aussi se révéler bénéfique: elle aide à réguler la glycémie, favorise la digestion, stimule la circulation sanguine et évite le pic de fatigue. "Faire une micro-sieste de 10 à 15 minutes peut également être utile pour retrouver de l'énergie sans perturber la digestion, ni le rythme de la journée", souligne-t-il. Enfin, améliorer l'acidité de l'estomac peut aussi optimiser la digestion. Pour cela, le diététicien-nutritionniste recommande de commencer le repas par une petite assiette de crudités avec un peu de vinaigre.
Lire aussi > Les bienfaits de l'ail: un allié santé à ne pas sous-estimer
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)