Pour une maison rangée, et un esprit léger, faites la chasse à ces objets que l'on garde "au cas où"
Vous aimez cet article?
Dans l'une de ses dernières vidéos postées sur Instagram, l'influenceuse Marie Quéru dite "L'arrangeuse", nous invite à réfléchir à ces objets, souvent peu volumineux, que nous gardons "au cas où", et parce qu'ils vont "avec" un autre objet, qui lui, nous sert vraiment. Ce n'est pas tant qu'ils prennent de la place, plutôt qu'ils encombrent notre espace sans même qu'on le réalise. Elle illustre son propos avec des exemples précis et très parlant qui donnent matière à réflexion si vous avez entamé un grand tri pour le changement de saison.
Alors que vous utilisez votre sèche-cheveux avec son seul embout d'origine depuis des années, vous en gardez 3 autres, vendus avec dans la boîte d'origine, dans un tiroir de la salle de bains: celui qui boucle, celui qui donne du volume, celui qui lisse... en pensant peut-être que si ça va avec, c'est qu'il y a une bonne raison! Les aspirateurs, qu'ils soient traîneau ou sans-fil, suivent la même logique: ils sont vendus avec moult brosses de tailles différentes. Identifiez les 2 ou 3 dont vous pouvez vous servir dans l'année et séparez-vous des autres. Et si vous souhaitez revendre un jour ces appareils, ils seront incomplets, pensez-vous? Pour Marie Quéru, ce n'est pas un problème, des acheteurs pourront rechercher le même usage que vous, dans ce cas précis, un sèche-cheveux, et pas nécessairement une ribambelle d'accessoires qui va avec.
Autre accessoire qui dort peut-être inutilement dans votre dressing: les ceintures de veste, de trench ou de robes, que vous n'avez jamais portées, mais que vous gardez dans un tiroir "au cas où" l'envie vous prendrait. Si votre vêtement est neuf, admettons que ce soit une hypothèse solide, mais si cela fait des années qu'ils attendent leur tour dans votre tiroir, vous pouvez vous en débarrasser. Autres vêtements à interroger selon Marie Quéru: ceux dont on ne veut plus vraiment, mais que l'on garde "pour traîner" ou bricoler à la maison. Selon l'experte du principe de "l'écologie d'intérieur", nous méritons mieux pour nous sentir bien qu'un vêtement usé à qui nous n'osons pas donner une seconde vie.
Comment trier efficacement? Quels sont les objets que nous conservons inutilement?
Pour continuer votre tri du changement de saison, partez à la recherche des clefs que vous gardez au fond d'un vide-poche sans savoir ce qu'elles ouvrent! C'est un "double" conservé au cas où qui doit forcément une porte. Mais alors laquelle... Si après une vérification auprès de vos proches et voisins, personne ne vous a confié un jeu de clé récemment, vous pouvez sans doute opérer un tri. Toujours dans le vide-poche, séparez-vous des cartes de fidélité des enseignes où vous n'allez plus et des piles usagées que vous gardez "au cas où" elles fonctionneraient encore.
Dans la cuisine, le tiroir des contenants type Tupperware, très pratique pour conserver des restes, abrite souvent des boîtes orphelines: des contenants qui ont perdu leur couvercle et des couvercles qui n'ont plus de contenants. Mais vous les gardez "au cas où" les uns ou les autres feraient leurs réapparitions. Dans nos cuisines, nous avons tous un "tiroir" moins rangé que les autres qui regorgent de trésors à la fonction oubliée: une cuillère à melon (ou à pamplemousse), un 3e fouet de secours (au cas où les 2 autres s'envoleraient?), une lyre à foie gras, au cas où nos enfants acceptaient d'en remanger à Noël ou encore des poches à douilles dont vous avez perdu le mode d'emploi. Du côté de nos robots de cuisine, les accessoires s'accumulent aussi souvent dans nos placards alors que nous n'en avons jamais l'usage. Les robots multifonctions sont les champions pour occuper toute la place avec leurs multiples accessoires qui font envie lors de l'achat. Si ce hachoir ne vous a jamais servi, car vous émincez tout avec votre couteau, il est temps de vous en séparer.
Que faire de ses anciens téléphones? Et les télécommandes?
Dans le tiroirs du salon, ce sont les anciennes télécommandes qui attendent une fonction alors que vous avez un nouveau poste, d'une marque différente. Vous pouvez les déposer dans un bac de collecte dédié à l'entrée de votre supermarché. Pour les smartphones, cela peut être opportun d'en conserver un ancien, si l'actuel tombait en panne, mais pas plus. Vous pouvez les recycler gratuitement en commandant gratuitement une enveloppe pré-timbrée sur le site www.ecosystem.eco, qui se chargera ensuite d'offrir une seconde vie à votre appareil en le revendant à prix solidaires. Autre objet parfois conservé inutilement mais dont on a du mal à se séparer: nos anciennes paires de lunettes qui ne sont plus à notre vue. Si une paire peut nous sauver la mise en cas de casse ou de perte, en garder plusieurs encombrent inutilement. Mais alors qu'en faire? Les grandes enseignes d'optique propose de les recycler pour leur donner une nouvelle vie.
Et vous, quels sont les objets que vous n'arrivez pas à jeter ou donner? Témoignez
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)