"Plus beaux villages de France" : ces deux communes viennent d'obtenir le prestigieux label
Vous aimez cet article?
La France compte désormais 184 communes labellisées "Plus beaux villages de France". Ce samedi 27 septembre, Colmars (Alpes-de-Haute-Provence) et Hierges (Ardennes) ont en effet rejoint ce cercle prestigieux. Au total, 14 régions et 72 départements sont représentés.Colmars a séduit la commission "Qualité et labélisation des Plus beaux villages de France" grâce à un charme médiéval intact et à un environnement unique.
Lire aussi > A deux heures de Paris, ce ravissant village normand et ses maisons à colombages vont vous séduire
Cette ancienne cité du Moyen Age, fortifiée par Vauban, se trouve en effet dans le Parc national du Mercantour. "Au cœur d'un paysage de vallées et de montagnes propice aux activités de pleine nature, les ruelles pavées aux maisons hautes ornées de cadrans solaires témoignent bien de cette double influence entre Alpes et Provence", peut-on lire dans le communiqué diffusé à l'occasion de cette double nomination. Son patrimoine riche mis en valeur par une politique ambitieuse et le dynamisme économique de cette commune d'à peine 600 habitants ont fini de convaincre le jury. Colmars va ainsi pouvoir compter sur la renommée de ce label pour attirer encore plus de touristes.
Un premier "Plus beau village de France" pour les Ardennes
La nomination de Hierges est un petit événement puisqu'il s'agit du premier village labellisé dans les Ardennes. Située tout près de la frontière belge, entre Charleville-Mézières et Namur, cette commune est dominée par un magnifique château du IXe siècle. "Les rues pavées aux maisons de pierre bleue de Givet et aux toits d'ardoise ont conservé leur caractère médiéval", décrit la commission dans son communiqué. Les remparts offrent un magnifique panorama sur la forêt des Ardennes et la vallée de la Meuse. Hierges avait déjà candidaté en 2004 et 2010, sans succès. Le travail de mise en valeur du village et d'aménagement des espaces publics a cette fois été récompensé. Une bonne nouvelle pour tout un département.
Lire aussi > Elu "Village préféré des Français", ce joyau d'Alsace est irrésistible avec ses maisons blanches à colombages
Comme pour les 182 autres, le défi pour ces deux villages sera désormais de conserver ce label au fil des années. Chaque destination est en effet réexpertisée tous les six à neuf ans, indique l'association. Au cours cette session, la commission a ainsi renouvelé le classement de 13 villages: Brousse-le-Château, Conques, Fourcès, La Garde-Guérin, Larressingle, Lautrec, Lavardens, Peyre, La Romieu, Sainte-Enimie, Sarrant, Sauveterre-de-Rouergue et Villeréal.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)