Planter un laurier-rose: nos conseils pour l'entretenir et les erreurs à éviter
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Comment avoir de beaux lauriers-roses et comment les arroser?
Apprécié pour son feuillage persistant et sa longue floraison estivale, le laurier-rose est aussi plébiscité pour son aptitude à supporter les températures extrêmes. Proéminent ou petit, il peut être cultivé en pleine terre ou en pot, à condition de lui offrir suffisamment d'eau.
Des couleurs variées
Les pépiniéristes n'ont pas peur des contradictions! À partir de l'espèce sauvage de laurier-rose, nommée ainsi pour la couleur de ses jolies fleurs en trompette, ils ont créé des dizaines de variétés qui se déclinent en quatre autres teintes: rouge, saumon, jaune pâle et blanc. Ainsi, la variété Sœur Agnès procure une abondante floraison d'un blanc éclatant, tandis que Claudia se pare de magnifiques fleurs d'un rouge lumineux.
Taille et variétés de Nerium oleander (laurier-rose) pour une floraison longue durée?
Diverses périodes de floraison selon les variétés. Certaines variétés produisent des fleurs parfumées, à l'instar de Louis Pouget qui arbore de généreuses fleurs roses. Il existe aussi des lauriers à fleurs doubles, comme Luteum Plenum, reconnaissable à ses pétales jaune crème. Mais ces lauriers ont une floraison courte, de juin à septembre, alors que ceux à fleurs simples fleurissent de mai à octobre. Pour Marie Faure, responsable d'une pépinière spécialisée à Sernhac (Gard), le critère de choix le plus important à l'achat est la taille de l'arbuste à l'âge adulte: "Si les variétés naines, ne dépassant pas un mètre, sont bien adaptées à la culture en pot et aux petits espaces, les “compactes” atteignent environ 1,50 mètres, tandis que celles “à grand développement” culminent à 3 ou 4 mètres."
Ombre, soleil, en pot ou en terre? Quel est la meilleure exposition pour la plantation d'un laurier-rose? Et quelle terre ou terreau aime t-il?
L'arbuste aime toutes les terres, sauf celles qui sont argileuses. S'il est exposé en plein soleil, le laurier-rose produira une floraison abondante, à l'exception du Midi de la France où il tolère une ombre légère. Il peut être planté en haie protectrice du vent, notamment en bord de mer car il ne souffre pas du sel des embruns.
Quand et comment le planter et quelle terre ou terreau aime t-il?
Pour son installation, en pot ou au jardin, prévoyez un trou un tiers plus grand que son conteneur d'origine. Préparez un mélange de terre et de terreau dont vous utiliserez une partie pour constituer le lit de plantation. Trempez la motte pendant quelques minutes dans un bac rempli d'eau puis sortez la plante de son conteneur. Placez l'arbuste dans le trou de plantation et comblez les espaces avec le mélange de terre et de terreau. Tassez et arrosez copieusement.
Quelle est la variété de laurier-rose la plus résistante au gel en hiver?
Suivant la variété, la résistance au froid peut varier de -2 ° à -12 °C: le cas échéant, protégez vos arbustes avec un voile de protection hivernale et paillez au pied, ou abritez vos pots dans un local lumineux et non chauffé. Mais des variétés de laurier-rose plus tolérantes aux fortes gelées en hiver ont été créées afin d'en faciliter la culture dans les régions plus froides: c'est le cas de Villa Romaine qui résiste à des températures descendant jusqu'à -15 °C.
Lire aussi> Citronnier, laurier-rose... Comment protéger mes fleurs du froid?
De l'eau mais pas trop!
Le laurier-rose est connu pour sa résistance à la sécheresse mais il faudra quand même arroser les jeunes arbustes au cours des premières années. Un manque d'eau peut nuire à la floraison de cette espèce végétale qui pousse naturellement au bord des rivières du Sud. Comme le laurier-rose craint l'arrosage par aspersion qui expose ses feuilles à des maladies, il peut être judicieux d'installer un système de goutte à goutte pour compenser la sécheresse estivale ou de recourir à des oyas, ces pots en céramique distillant l'eau par capillarité. Marie Faure précise: "Vous pouvez décider de ne pas arroser un laurier-rose, mais l'arbuste risque alors de se dégarnir sur les 80 premiers centimètres. Grâce à un bon apport d'eau, il devient magnifique et plus résistant au froid hivernal. S'il manque d'arrosage en été, il entrera dans l'hiver avec une grande faiblesse."
À quelle période faut-il tailler: quand et comment tailler un laurier-rose?
Lorsqu'elle est nécessaire, la taille s'effectue au printemps, après les gelées. Coupez les parties qui ont souffert du gel ou d'une maladie, sachant qu'un rabattage sévère, à 20 cm du sol, peut tout à fait être réalisé car il n'empêchera pas l'arbuste de repartir. Cependant, le laurier-rose ne fleurit que sur les jeunes rameaux, alors soyez le plus mesuré possible sous peine d'être privé de fleurs durant toute la saison.
Lire aussi> Jardin: "Mes lauriers roses mesurent 2,50m, puis-je les tailler pour les ramener à 1m de hauteur?"
Peut-on bouture le laurier-rose?
Ce végétal est très facile à bouturer: à l'aide d'un sécateur, coupez un rameau encore vert d'une vingtaine de centimètres de longueur et supprimez les feuilles à la base pour n'en conserver que cinq ou six à l'extrémité. Placez la bouture dans un récipient d'eau, à renouveler régulièrement pour empêcher le liquide de croupir. Les racines apparaissent au bout de quatre ou cinq semaines: repiquez alors la bouture dans un pot rempli d'un mélange d'un quart de sable, d'un quart de tourbe et d'une moitié de terreau.
Le laurier-rose est-il toxique et dans quel cas?
Toutes les parties du laurier-rose (rameaux, feuilles, fleurs et fruits) sont "toxiques en cas d'ingestion": cette mention doit obligatoirement être inscrite sur un support d'information depuis l'arrêté ministériel du 4 septembre 2020. Même si le goût très amer de la plante la rend peu appétissante, surveillez les jeunes enfants et les animaux de compagnie lorsqu'ils s'en approchent.
Lire aussi> Jardinage: quelles plantes sont toxiques dans votre jardin?
Les pépinières spécialisées dans le laurier-rose
• Les lauriers du pont du Gard: 1600, route de Beaucaire, 30210 Sernhac ;
• Pépinière du Cannebeth: chemin du Cannebeth, 34130 Maughio ;
Tel: 04.67.12.88.88, en vente sur tijardin.com: spécialiste du laurier-rose, des bougainvillées, agapanthes, lantanas et cyclamens.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)