Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Plan épargne retraite: serez-vous bientôt contraint de clôturer votre PER à l'âge de la retraite?

Un amendement au budget 2026 prévoit de rendre obligatoire le dénouement du PER lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Objectif : éviter que ce produit d’épargne ne devienne "un outil d’optimisation fiscale massif" en échappant totalement à l’impôt sur le revenu.

Vous aimez cet article?

Les députés de la commission des finances de l'Assemblée nationale ont adopté, ce lundi 20 octobre, un amendement au budget 2026 qui pourrait mettre fin à un avantage fiscal pour de nombreux Français. Porté par des élus socialistes, il vise à rendre "obligatoire la liquidation du Plan épargne retraite (PER) dès l'atteinte de l'âge de la retraite par son détenteur", rapporte Capital.

Actuellement, le PER peut être conservé et même ouvert après la retraite. Si le titulaire décède sans l'avoir liquidé, les versements déductibles de l'impôt sur le revenu (IR) ne sont jamais imposés, ni au défunt, ni aux héritiers. "Dans le cas du décès du détenteur du PER, l'impôt sur le revenu n'est jamais dû, faisant du PER un outil d'optimisation fiscale massif, loin de sa fonction initiale", regrettent ainsi les auteurs du texte.

Supprimer le mécanisme d’optimisation lié au PER

"Si vous ne faites rien et qu'un beau matin, vous cassez votre pipe, vos héritiers n'auront pas un sou à payer", souligne Charles de Courson (Liot, Marne), cité par Capital. Avec cet amendement, les députés veulent "continuer à encourager l'épargne de long terme et la constitution d'un complément de retraite – tout en supprimant le mécanisme d'optimisation aujourd'hui existant".

Selon les auteurs du texte, cette mesure générerait une recette supplémentaire de 200 millions d'euros par an pour l'État. Adoptée par la commission des finances, elle doit maintenant être examinée lors du débat en séance de l'Assemblée nationale sur le budget 2026, qui débute ce vendredi 24 octobre.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)