Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les chroniques de Serge Guérin

Pourquoi il faut aider les aidants

Alors que la vie professionnelle s'allonge pour les Français, notre chroniqueur, le sociologue Serge Guérin, se penche sur la situation des aidants toujours en activité.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Les Français comprennent que la transition démographique a, et aura, des effets sur la vie de chacun et sur l'évolution de la société. Selon une étude Elabe pour l'Unedic, 64% des actifs pensent qu'elle aura un impact fort ou très fort sur le marché du travail. Près de 8 sur 10 prévoient que la vie professionnelle sera plus longue. Notons aussi que 56% des actifs se disent inquiets face à la fin de leur vie professionnelle. Le montant de la retraite arrive très largement en tête dans les craintes évoquées. L'étude fait notamment ressortir deux points marquants, parmi lesquels la relation entre les générations. Ainsi, 65% des plus de 50 ans et 46% des 18-29 ans estiment ne pas rechercher le même sens dans le travail. 70% des quinquas et plus et 49 % des jeunes affirment ne pas partager les mêmes valeurs. Pour autant, plus de 60% des uns et des autres se font confiance et s'entraident. Il y a bien un écart entre ce que l'on imagine et la réalité…

Second point notable: la situation des aidants. Parmi les actifs, 88% pensent difficile d'être aidant tout en ayant une activité professionnelle. Il est intéressant de constater que si 83% des actifs non-aidants considèrent pratiquement impossible à long terme de cumuler aidance et activité professionnelle, ceux qui vivent la situation ne sont "que" 69% à le penser. Cependant, quatre aidants sur dix craignent encore de perdre leur emploi, et la moitié ont au moins renoncé à un changement important (de métier ou d'entreprise) ou refusé une évolution professionnelle ou une formation. Aussi face au vieillissement de la population, l'intergénération et le soutien aux aidants doivent plus que jamais devenir des priorités.

Lire aussi> Un prix de l'aide aux aidants pour France Travail


Serge Guérin est sociologue et professeur à l'Inseec GE

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)