Philippe Hofman: À 60 ans, Serge est au chômage pour la première fois
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
Au chômage pour la première fois à 60 ans
- La réponse de Philippe Hofman
Je comprends votre désarroi, Philippe, le licenciement des seniors est une pratique courante – environ un quart des chômeurs ont plus de 50 ans. Je vous conseille évidemment de vous renseigner sur vos droits et de vous défendre avec un soutien légal ou syndical. Mais, malgré une bonne défense, la perte du statut social est souvent vécue comme une mise au rebut et déclenche une dévalorisation de soi.
Pourtant, après la colère et l'abattement, il est utile de reprendre de la distance et d'envisager cette période comme une opportunité. Vous êtes libéré de cette pression angoissante de la fin de carrière, vous avez des atouts pour rebondir. Rappelez-vous que votre expérience professionnelle a de la valeur. À l'encontre de ce que vous avez vécu, de nombreuses entreprises recherchent l'expertise de seniors en tant que consultants. Rien n'est perdu. Vous pourrez ainsi envisager un nouveau statut, à mi-temps ou dans l'auto-entreprenariat.
Sans effectuer une reconversion totale, vous pouvez également saisir les propositions de formation ouvertes aux seniors dans toutes les agences France Travail. Bien entendu, vous disposerez de temps pour avoir une activité sociale, élargir votre réseau local et surtout, mieux vous occuper de vous. Enfin, cette période peut servir de préparation à la retraite et être l'occasion de repenser au sens et aux envies de votre nouvelle vie.
Lire aussi> Un nouveau dispositif pour aider les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans
Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)