Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Peut-on manger un aliment tombé par terre? La réponse de Jimmy Mohamed

Un moment d'inattention et voilà votre tartine qui tombe sur le sol. Pouvez-vous la ramasser et la manger quand même? La réponse sans ambiguïté du Dr. Jimmy Mohammed.

Vous aimez cet article?

A table, ou lors de la préparation du repas en cuisine, il peut arriver de faire tomber un  morceau de nourriture sur le sol et de s'interroger: peut-on le manger si on le ramasse rapidement ou est-ce risqué pour la santé? Et si je souffle dessus, c'est bon? Si j'ai lavé le sol juste avant et qu'il est donc propre, ça change la donne? Une question épineuse à laquelle le Docteur Jimmy Mohamed a répondu dans la matinale de RTL. Verdict! 

Peut-on manger un aliment tombé par terre?

Selon une idée reçue, nous aurions 5 secondes pour ramasser un aliment tombé par terre avant qu'il ne soit contaminé par d'éventuelles bactéries. Faux!, tranche d'emblée dans sa chronique le médecin le plus célèbre de France qui insiste "dès lors qu'un aliment touche le sol, même si ça l'air propre, c'est sale". Et être assidu dans votre ménage ou mettre des chaussons à la maison n'y change rien: "dès qu'un aliment tombe par terre, c'est poubelle", insiste Jimmy Mohamed. Le risque pour la santé: des salmonelles, des Escherichia coli "ou encore des staphylocoques responsables de la gastro-entérite", insiste-t-il.

Souffler sur le morceau tombé par terre pour éliminer les poussières ou les miettes qui se seraient collées dessus au sol donne-t-il un peu de souplesse? "C'est encore pire! Vous risquez de mettre d'autres bactéries et de rendre les gens malades". Seule alternative pour ne pas jeter un morceau de nourriture tombé par terre: le rincez sous l'eau, permet le médecin, mais difficile à appliquer pour votre tartine de pain... 

Commentaires (2)